le 07/02/2019 à 13h08

Sala : après la tragédie, Nantes et Cardiff déjà prêts à se déchirer...

Le président nantais Kita au coeur d'une nouvelle polémique.
Moins de trois semaines après la disparition d'Emiliano Sala et de son pilote Dave Ibbotson, le FC Nantes a suscité la polémique mercredi en réclamant à Cardiff le règlement d'une partie du transfert de l'Argentin, estimé à 17 millions d'euros.

Les révélations se sont enchaînées avec un timing particulièrement malheureux au cours des dernières heures. Dans la nuit de mercredi à jeudi, on apprenait qu'un corps, celui d'Emiliano Sala ou de son pilote Dave Ibbotson, avait été récupéré dans l'épave du Piper Malibu, l'avion qui s'est écrasé le 21 janvier dans la Manche.

Mais un peu plus tôt, un autre feuilleton qu'on peut qualifier d'indécent, avait déjà commencé à se dessiner en marge de la tragédie. Alors que les familles des deux victimes n'ont pas encore pu démarrer leur travail de deuil, le FC Nantes et Cardiff City sont déjà prêts à se déchirer sur le terrain juridique...

Nantes réclame 6 M€, Cardiff choqué

Au coeur de l'imbroglio entre les deux clubs : le transfert de l'attaquant argentin, cédé aux Gallois pour 17 millions d'euros 48 heures avant le drame. Mercredi, la BBC révélait que les Bluebirds ont reçu une demande de Nantes leur réclamant le versement d'une première partie du paiement, estimée à 6 M€. Cette requête intervient très tôt et elle a forcément «surpris» l'actuel 18e de Premier League et son président Mehmet Dalman.

«La seule chose que je peux dire, car c'est un sujet sensible, c'est que je confirme que ce que vous dites est vrai (que Nantes a envoyé une facture, ndlr). Et pour être honnête, je ne veux rien dire de plus en l'état», a commenté l'homme d'affaires pour L'Equipe, avant de déplorer le timing des Nantais. «La première des choses, c'est que le corps n'a pas encore été récupéré. Nous devons montrer du respect à la famille. Il y a le processus de récupération de l'avion. Il est trop tôt pour nous pour faire des commentaires.»

Le club gallois attend l'enquête

D'après Ouest-France, le FCN soupçonne Cardiff de vouloir gagner du temps et les Canaris auraient menacé le club gallois de poursuites judiciaires et de porter l'affaire devant la FIFA s'ils ne reçoivent pas le paiement sous dix jours... «Je ne pense pas que le club de Cardiff a dit qu'il n'allait pas payer», a d'abord rassuré Dalman. Mais pas question pour les Bluebirds d'envisager un paiement dans l'immédiat.

En effet, la formation galloise attend que toute la lumière soit faite sur le drame avant de trancher et, d'après une source proche du club citée par le Daily Telegraph, Cardiff «paiera ce qu'il considère être un montant équitable une fois que toutes les possibilités auront été passées en revue, y compris celle d'une négligence». Ce feuilleton est donc parti pour durer et tout cela ne va malheureusement pas aider la famille de l'Argentin à faire son deuil…

Etes-vous choqué par la demande de Nantes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 07/02/2019 à 13h08
Ça a fait le BUZZ actuellement