le 05/03/2007 à 21h23

Le Baromètre de la Semaine - N°31

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Ola Séville, Rencontre d'exception et Souffle bavarois sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Au revoir au revoir Présidents, Capitale Ligue 2 et SOS Michel P. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Ola Séville !

Choc de titan en Liga ! Le FC Séville (2e) recevait ce week-end le leader barcelonais. Pour le Barça, Ronnie ouvre la marque puis manque un penalty. Aïtor Aucio, le défenseur sévillan, est sorti par l'arbitre au bout de trente minutes de jeu. Révolte des hommes de Juande Ramos, Kerzhakov et Alves donnent l'avantage et les trois points de la victoire qui les propulsent au sommet de l'Espagne. Mauvais soir pour les hommes de Rijkaard, Ludo Giuly (63e) et Gianluca Zambrotta (76e) ont été exclus. De l'autre côté, avec de nouveau un point d'avance, Frédéric Kanouté a retrouvé le sourire !

Rencontre d'exception

Ce week-end, en championnat de France, deux frères se sont serrés la main en tant que capitaines. C'est exceptionnel ! Papa Cheyrou peut être fier de ses garçons. Bruno et Benoît, nés à Suresnes, ont connu leurs premiers pas professionnels au LOSC. Leurs parcours ? Après la Ligue des champions version Vahid, l'aîné a rapidement tenté l'aventure européenne à Liverpool, est revenu à Marseille, Bordeaux puis Rennes pendant que le "petit" consolidait sa formation à l'AJ Auxerre… Résultat de la rencontre ? Défaite 1-0 à l'Abbé-Deschamps et Bruno n'a toujours pas battu Benoît. Stratégies différentes et trajectoires croisées, le grand semble, à 28 ans, terminer tranquillement sa carrière pendant que le frérot, 25 ans, est en train d'attirer les regards des plus grands…

Souffle bavarois

On croyait le Bayern largué… Oui, on le croyait encore la semaine passée ! Non seulement, l'inaccessible Schalke 04 a perdu à domicile (2-0) contre l'équipe en forme du moment, le Hambourg SV, mais c'est également Stuttgart qui se vautre au Bayer Leverkusen (3-1). Du coup, la victoire munichoise au Hertha Berlin (2-3) a encore plus d'éclat. L'effet Hitzfeld entre en scène, plus que deux longueurs de retard pour la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Le Bayern respire à nouveau !

A part ça ? La série de victoires interistes a été stoppée par l'Udinese la semaine dernière (1-1)… Effet négatif ? Que nenni, l'Inter a déjà repris sa marche en avant à Livourne 2 à 1.

Les valeurs en baisse

Au revoir, au revoir Présidents !

«C'est pas moi, M'sieur !» , «j'vous assure, c'est lui qui a commencé, M'sieur…» Et ça se dit responsables… Pffft ! Les pseudo-supporters n'ont déjà pas besoin d'étincelles pour mettre le feu aux fumigènes mais quand on entend les présidents Aulas et Caïazzo jouer des mots pour faire valoir leurs côtés coqs de basse-cour… c'est lamentable ! Le derby ASSE-OL n'a pas besoin de cet artifice médiatique pour être savoureux… Bien au contraire, le derby appartient aux joueurs et aux supporters, rien qu'à eux ! Stratégie ou idiotie ? A vous de choisir… A part ça, Lyon a gagné 3-1…

Capitale Ligue 2 ?

Qui pouvait imaginer en début de saison que le PSG serait relégable au soir de la vingt-septième journée ? Qui aurait pensé qu'à onze journées du terme les hommes de la capitale se battraient avec Nantes, Sedan, Valenciennes, Troyes et Nice pour ne pas descendre ? Et bien, ils y sont ! Dernier éclat en date, la défaite de Paul Le Guen 2-0 chez la lanterne rouge sedanaise. Quand on regarde la fin de saison pour évaluer le risque réel de tomber, que voit-on ? Des Européens comme Lens, Bordeaux et Lyon et des voisins de paliers comme Nice, Troyes et Nantes… Aïe, aïe, aïe !

SOS Michel P.

Non, non ! Avec une interruption de jeu de 19 minutes (lacrymogène, fumigènes), le derby ASSE-OL n'est pas le seul endroit européen à montrer du doigt au rayon bêtise cette semaine… Une bagarre entre Parisiens et Hollandais d'Utrecht à Sedan, des Parisiens encore qui ont chargé les supporters du match PSG-Red Star en CFA, le derby sévillan stoppé à l'heure de jeu pour jet d'objets, dix personnes qui ont été arrêtées en marge du match Austria-Rapid en Autriche, quarante autres qui ont été interpellées pendant la rencontre Etoile rouge de Belgrade-Partizan… Bref, que du lourd ce week-end ! Hep, Michel, on s'en remet à toi ! Si tu pouvais être celui qui ramène le calme dans la maison football…

A part ça ? Marseille, en perdant au Vélodrome contre Lens (1-0), a encore perdu du terrain dans la course à la Ligue des Champions. Désormais, quatre points les séparent de Lille (3e) et dix de Lens (2e).

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 05/03/2007 à 21h23
Ça a fait le BUZZ actuellement