le 11/02/2019 à 16h05

PSG : quelles options sans Neymar et Cavani contre Manchester United ?

Quel onze prépare Tuchel face à MU ?
Le Paris Saint-Germain se prépare à affronter Manchester United en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Privé de Neymar et Edinson Cavani, Thomas Tuchel doit se creuser les méninges pour trouver la bonne formule.

Privé de Neymar et Edinson Cavani, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, doit revoir ses plans pour le huitième de finale aller de Ligue des Champions contre Manchester United ce mardi (21h). Quels sont les différents choix pour l'Allemand ?

Le 4-3-3 pour densifier le milieu

Si on part du principe que Marco Verratti a rassuré Tuchel contre Bordeaux (1-0), samedi, l'Italien pourrait débuter malgré seulement 59 minutes dans les jambes depuis près d'un mois. Pour densifier son milieu de terrain, le coach parisien pourrait donc aligner un trio composé de Verratti, Leandro Paredes et Marquinhos, dans un rôle de sentinelle. Dani Alves peut aussi évoluer à la place de Paredes si l'Argentin est jugé trop juste pour débuter.

En défense, on pourrait alors retrouver les quatre hommes qui avaient convaincu Tuchel ces dernières semaines : Thilo Kehrer, Thiago Silva, Presnel Kimpembe et Juan Bernat. Voire Alves aligné à droite pour son expérience s'il ne débute pas au milieu de terrain. Enfin, un trio offensif avec Kylian Mbappé, Julian Draxler et Angel Di Maria a tout de même belle allure et peut poser des problèmes à la défense mancunienne.

Le 4-2-3-1 avec Alves milieu droit

C'est l'option privilégiée si Tuchel souhaite conserver un milieu à deux éléments. La paire Verratti-Marquinhos débuterait ainsi devant une défense identique à celle évoquée pour le 4-3-3. Draxler glisserait alors dans l'axe pour se positionner en meneur de jeu derrière Mbappé. Di Maria débuterait à gauche et on pourrait retrouver Alves sur le côté droit, comme face à Lyon (1-2). Le Brésilien n'avait pas vraiment convaincu lors de ce match dans cette position, mais sa présence peut sécuriser le couloir avec Kehrer.

Le 4-4-2 avec Choupo-Moting

C'est un autre système que les Parisiens connaissent bien. Il peut évoluer en 3-5-2 en phase de possession avec Marquinhos se glissant entre les défenseurs centraux pour permettre aux latéraux d'être plus haut sur le terrain. Dans ce schéma, Eric Maxim Choupo-Moting pourrait être titulaire aux côtés de Mbappé devant. L'avantage ? Le Camerounais peut être précieux dans les déviations et le jeu aérien face aux Anglais. L'inconvénient ? On ne peut pas dire qu'il soit en confiance au vu de ses dernières sorties... Il s'agirait d'un sacré pari de la part de Tuchel.

Le 3-5-2 pour sécuriser les couloirs

Enfin, il existe la possibilité de retrouver une défense à trois éléments pour évoluer dans un bloc plus bas et fermer les couloirs. On pourrait alors imaginer un trio Kehrer-Silva-Kimpembe, avec Alves et Bernat dans les couloirs. A moins qu'il ne soit aligné en défense (à la place de Kehrer par exemple), Marquinhos peut alors être placé en sentinelle avec Verratti et Draxler à ses côtés. Devant, Di Maria pourrait se retrouver en électron libre pour accompagner Mbappé. Dans ce type de cas, il s'agit d'un système assez défensif pour évoluer en contre.

Et vous, quel serait votre onze idéal pour le PSG face à Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 11/02/2019 à 16h05
Ça a fait le BUZZ actuellement