le 11/02/2019 à 22h56

L1 : avec son mercato, Monaco fausse-t-il le championnat ?

Le vice-président Vadim Vasilyev ne va pas apprécier le communiqué de l'UNFP.
Après le match nul arraché contre l'AS Monaco (2-2) dimanche en Ligue 1, Michel Der Zakarian a poussé un coup de gueule. Selon l'entraîneur de Montpellier, le club de la Principauté fausse le championnat à cause de son mercato hivernal. Et le technicien n'est pas le seul à le penser.

Toujours barragiste, l'AS Monaco est encore loin d'être sauvée. Son match nul concédé dans les dernières minutes à Montpellier (2-2) dimanche ne lui permet pas de souffler.

En revanche, si l'on se focalise sur le contenu, le club de la Principauté n'a pas trop à s'inquiéter. Son niveau de jeu et ses individualités semblent assez nettement supérieurs à ceux de ses concurrents pour le maintien.

Der Zakarian ne reconnaît plus Monaco

Il faut dire que l'ASM s'est métamorphosée cet hiver, au sens propre comme au figuré. En plus du changement d'entraîneur avec le retour de Leonardo Jardim à la place de Thierry Henry, le vice-champion de France a attiré 8 recrues, à savoir Naldo, Fodé Ballo-Touré, William Vainqueur, Cesc Fabregas, Adrien Silva, Georges-Kévin Nkoudou, Gelson Martins et Carlos Vinicius. C'est clair, on ne parle pas d'une petite retouche.

Monaco s'est suffisamment armé pour secouer la défense de Montpellier, cette même formation qui était venue s'imposer au Stade Louis II (1-2) en décembre dernier. Du coup, Michel Der Zakarian l'a mauvaise et considère que son adversaire nuit à l'équité du championnat. «Monaco a changé d'équipe, ce n'est plus la même. Pour moi, ça fausse le championnat » , a dénoncé l'entraîneur du MHSC.

L'UNFP ne cite personne mais…

« Le mercato existe mais ce mercato d'hiver ne devrait pas exister, a-t-il ajouté. On a trois mois pendant l'été pour construire un effectif. Pour l'équité du championnat, le mercato hivernal ne devrait pas exister, sauf pour un joker médical. Monaco n'est plus l'équipe que l'on a rencontrée en décembre.» Et le technicien héraultais n'est pas le seul mécontent. La preuve avec le communiqué du syndicat des footballeurs professionnels français qui souhaite limiter le nombre de signatures.

«Nous ne trouvons pas sain qu'un club puisse changer la donne en cours de saison en attirant plusieurs joueurs, simplement parce qu'il en a les moyens, critiquait l'UNFP la semaine dernière. Cinq à six joueurs, parfois plus, cela bouleverse le visage d'un collectif. Et cela impacte également sur les équipes adverses, qui peuvent parfois perdre leurs meilleurs éléments en cours de saison. C'est un peu comme changer les règles du jeu en cours de partie et nous ne trouvons pas cela normal, pas équitable !»

Dans une moindre mesure, personne n'avait crié au scandale lorsque l'AS Saint-Etienne, à la lutte pour le maintien à la trêve la saison dernière, s'était transformée en prétendant à l'Europe après les arrivées de Neven Subotic, Mathieu Debuchy et Yann M'Vila. En tout cas, les détracteurs de l'ASM risquent de se multiplier si les hommes de Jardim remontent soudainement au classement dans les prochaines semaines.

Selon vous, Monaco fausse-t-il le championnat français ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 11/02/2019 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement