le 12/02/2019 à 10h54

ASSE : en colère contre la VAR, Romeyer pique une crise !

Le président du directoire de l'ASSE, Roland Romeyer
Le président du directoire de l'AS Saint-Etienne, Roland Romeyer, est sorti de son silence pour dénoncer l'utilisation, selon lui expérimentale, de la VAR. Et l'ASSE en serait la principale victime.

Roland Romeyer n'en peut plus. Si le président du directoire de l'AS Saint-Etienne s'était retenu jusqu'à présent, il est sorti de son silence ce mardi dans les colonnes de L'Equipe pour dénoncer les injustices dont il estime son équipe victime concernant l'utilisation de la VAR.

R. Romeyer - «on n'est pas les cobayes de la VAR»

Que reproche-t-il exactement à la VAR ? Pas le dispositif en lui-même, mais son utilisation par les arbitres. «Les arbitres nous disent : "On est dans une phase de construction et d'expérimentation." Je ne peux pas l'accepter. On n'est pas les cobayes de la VAR, lance Romeyer. Nous, on joue un vrai championnat, avec des enjeux financiers très importants car on a pris des risques l'été dernier pour avoir des ambitions, et les points comptent.»

«Or les statistiques montrent que Saint-Etienne est le club qui subit le plus de décisions défavorables et qui, par conséquent, se trouve le plus lourdement pénalisé par la VAR» , poursuit le dirigeant stéphanois. Et combien l'ASSE aurait-elle perdu de points ? «Selon moi, la VAR nous en a déjà fait perdre au moins huit, assure-t-il. C'est énorme ! Allez, va pour six ou quatre. Ça reste énorme quand même. Car avec ces points, on pourrait être plus tranquilles au classement.»

Une «harmonisation» réclamée

Avec un match en retard, Saint-Etienne (37 points) occupe la 6e place au classement, à six points du podium. Pour Romeyer, les Verts devraient donc actuellement se trouver à hauteur de Lyon (3e, 43 points), par exemple. «J'en suis malade et cela me met en colère, lâche-t-il. On ne peut pas continuer comme ça.» Que souhaite donc le patron stéphanois ? «Une plus grande harmonisation dans l'utilisation de la VAR.»

«Là, il y a deux copilotes dans un car qui communiquent avec le pilote sur le terrain, sans trop savoir comment ça marche. Je demande donc une utilisation claire et juste de la VAR afin que tout le monde puisse comprendre les décisions. Parce que, pour le moment, personne n'y pige rien» , explique Romeyer. Si la vidéo peut permettre de corriger des erreurs, certaines situations sont toujours jugées selon l'interprétation de l'arbitre. Et tous ne jugent pas forcément une action de la même manière, ce qui peut entraîner certaines polémiques...

Comprenez-vous la colère de Romeyer ? Partagez-vous son opinion sur l'utilisation de la VAR ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/02/2019 à 10h54
Ça a fait le BUZZ actuellement