le 12/02/2019 à 12h31

Mercato : Perez justifie la stratégie du Real, avec un joli compliment pour Benzema...

Le Real a misé sur le jeune Vinicius Jr.
Depuis 2013 et le recrutement de Gareth Bale pour environ 100 M€, le Real Madrid est certainement le «grand club» le moins actif sur le marché des transferts. Une stratégie expliquée et justifiée par le président Florentino Perez, ce mardi dans France Football.

Lorsqu'on demande au président du Real Madrid, Florentino Perez, d'expliquer la stratégie de son club sur le marché des transferts, il y a d'une part l'aspect théorique, puis l'aspect pratique. Sur le premier point, les éléments de langage du dirigeant résonnent comme dans un communiqué de presse.

«Nous appliquons la politique que notre président Santiago Bernabeu avait mise en place à son époque (1943-1978, ndlr) et dont la recette fonctionne parfaitement. D'abord, essayer de recruter les meilleurs joueurs du monde et les meilleurs joueurs d'Espagne pour qu'au-delà de la réussite dans les résultats sportifs, le club puisse générer de plus grosses recettes», a expliqué le boss madrilène, ce mardi dans France Football.

F. Perez - «Karim Benzema est le meilleur N°9 du monde»

Et pourtant, depuis 2013 et le recrutement de Gareth Bale en provenance de Tottenham, pour environ 100 millions d'euros, la Maison Blanche n'a plus réalisé un seul «transfert record» dans le sens des arrivées, malgré le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus l'été dernier. «C'est parce que nous avons déjà les meilleurs, comme on le voit avec Luka Modric, actuel détenteur du Ballon d'Or», a justifié le dirigeant madrilène dans le magazine.

«Le Real Madrid possède en ce moment un effectif exceptionnel et ce serait difficile de faire mieux. Cette saison, huit de nos joueurs apparaissaient dans la liste des candidats au Ballon d'Or. J'insiste, nous possédons le meilleur effectif du monde et les derniers trophées remportés l'attestent. Nous n'allons quand même pas dépenser pour dépenser ! Par exemple, j'ai lu pendant des années que nous avions besoin d'acheter un N°9, alors que la réalité montre clairement que Karim Benzema est le meilleur N°9 du monde», a ajouté le dirigeant.

Depuis Bale, la stratégie a changé

Avec Perez, les Merengue ont toujours pu compter sur un effectif «exceptionnel», mais cela n'empêchait pas le dirigeant de dépenser sans compter pour attirer les stars du Vieux Continent. Mais la donne a changé… «Notre stratégie (...) est de passer devant les autres dans le recrutement des stars du football mondial qui émergent, poursuit le boss madrilène, qui contredit ainsi sa première déclaration. Comme Vinicius Jr ou Rodrygo, par exemple…»

Rassurez-vous, fans madrilènes, la Casa Blanca ne va pas se transformer en AS Monaco bis. Si aucune «grande star» n'a rejoint l'effectif depuis 2013, c'est aussi car de nouveaux acteurs, comme le Paris Saint-Germain, parviennent à attirer les meilleurs joueurs, à l'instar de Neymar ou Kylian Mbappé. Mais, vraisemblablement, Perez devrait à nouveau sortir le chéquier des grands jours lors du prochain mercato estival pour recruter l'ailier de Chelsea, Eden Hazard.

D'après vous, le Real Madrid a-t-il tout juste dans sa stratégie au mercato ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 12/02/2019 à 12h31
Ça a fait le BUZZ actuellement