le 12/02/2019 à 14h56

Juve : les coulisses du transfert de Ronaldo

Ronaldo a quitté le Real pour la Juve l'été dernier
L'été dernier, la Juventus Turin réalisait un incroyable transfert en arrachant Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Comment la Vieille Dame a-t-elle pensé et préparé ce transfert ? Le directeur sportif Fabio Paratici raconte tout.

Le 10 juillet 2018, la Juventus Turin officialisait un transfert inimaginable quelques mois auparavant : l'arrivée de Cristiano Ronaldo (34 ans). Dans une longue interview accordée à La Gazzetta dello Sport, le directeur sportif de la Juventus Turin, Fabio Paratici, raconte comment s'est déroulé ce transfert de la superstar portugaise.

La première discussion

Le dirigeant bianconero confirme que les premiers contacts ont eu lieu en avril dernier lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et la Juve. Et tout est parti d'une discussion avec l'agent de CR7, Jorge Mendes. «Je lui ai dit que Cristiano avait inscrit des buts incroyables. Il m'a regardé et il m'a dit : "Tu ne vas pas me croire, mais si Cristiano change de club, il veut venir à la Juve. Souviens-toi que c'est moins improbable que tu ne le penses. On en reparlera"» , raconte Paratici.

En effet, quelques mois plus tôt, Ronaldo avait annoncé à Mendes son désir de jouer pour la Juventus Turin. «En janvier, Cristiano m'a dit qu'il voulait jouer à la Juventus. Immédiatement, j'ai pensé que ce serait impossible et je lui ai dit que ce serait trop difficile, mais qu'il n'y avait rien d'impossible» , racontait récemment l'agent à la presse espagnole. L'occasion d'ouvrir le dossier s'est donc présentée quelques mois plus tard.

Mendes insiste

Paratici et Mendes se reverront pour le transfert de João Cancelo, dont le Portugais est également l'agent. Et le représentant insiste : «Rappelle toi ce que je t'ai dit, tu verras que Ronaldo va quitter Madrid. Je te le dis clairement, il veut venir à la Juve. Il a joué à Manchester United, un grand club anglais. Puis le Real, un autre grand club. Il ne va que dans les clubs avec une grande histoire. Il n'a jamais joué en Italie, il veut gagner le championnat italien. Si vous le voulez, il est d'accord.»

Mendes lui donne le coût du transfert et du salaire, et Paratici demande quelques jours de réflexion, le temps de voir si l'opération est réalisable financièrement pour le club italien. «Mais je savais très bien qu'il était une star qui ouvrait de nouveaux horizons techniques, commerciaux et une mondialisation de la marque» , confie-t-il. L'occasion est trop belle pour la laisser passer.

La réunion avec le président Agnelli

C'est au cours d'une réunion début juin que le directeur sportif va évoquer pour la première fois ce dossier avec le président Andrea Agnelli et le vice-président Pavel Nedved. La Juve cherchait une nouvelle source de motivation pour l'équipe. «Buffon allait partir, on venait de gagner le septième Scudetto et on avait vécu une élimination difficile en Ligue des Champions : il fallait quelque chose pour motiver les joueurs» , raconte Paratici. Il annonce ainsi la possibilité de faire Ronaldo : «C'est à étudier, ne rigolez pas et ne me jetez pas hors de ce bureau. Il y a deux façons pour motiver l'équipe : une première option que je ne peux pas dire et acheter Cristiano Ronaldo.»

Après un «long silence» , il dit à son président : «Mendes m'a dit de te dire que si la Juve veut CR7, et que cela correspond aux chiffres donnés, il viendra. Il veut la Juve et pas un autre club. Il n'y a pas de plan B» . Après réflexion, Agnelli lui demande de vérifier tous les chiffres de l'opération et lui donne le feu vert pour débuter les négociations s'ils correspondaient à ceux donnés par Mendes. On connaît la suite avec ce transfert incroyable. Mais, au fait, quelle était la première option ? Recruter Mauro Icardi (Inter Milan) pour «créer un bordel monstre» ...

Que vous inspirent ces propos de Paratici ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 12/02/2019 à 14h56
Ça a fait le BUZZ actuellement