le 13/02/2019 à 19h36

Lyon : Aulas annonce la couleur pour le mercato estival

Aulas veut retenir ses talents
Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, veut retenir ses meilleurs éléments l'été prochain afin de rester compétitif. Conséquence, JMA assure que l'OL autorisera seulement un ou deux départs lors du prochain mercato.

L'Olympique Lyonnais se porte bien. Les chiffres communiqués par OL Groupe mardi sont excellents, avec notamment une hausse de 31% de l'excédent brut d'exploitation (53,9 M€) pour le premier semestre. De quoi donner le sourire à Jean-Michel Aulas. Et on peut le comprendre. Le président du club rhodanien ne sera pas dans l'obligation de vendre l'été prochain.

Interrogé sur le mercato estival ce mercredi, le patron de l'OL a assuré qu'il n'y aura pas de nombreux départs de joueurs majeurs l'été prochain. Un ou deux éléments seulement seront autorisés à partir en cas d'offres satisfaisantes. «On ne laissera partir cet été qu'un ou peut-être deux joueurs, a assuré Aulas. Nous avons des demandes sur la moitié de l'effectif, donc il y aura plus de déçus que d'heureux élus.»

Aucun bon de sortie accordé

Qui seront les heureux élus ? Rien n'a encore été décidé. Aulas a tenu à préciser qu'il n'y avait actuellement «pas de bon de sortie accordé. Nous n'avons pas tranché quels seraient ceux sur le départ» . Contrairement à l'AS Monaco, qui a laissé partir beaucoup trop de joueurs majeurs, Lyon souhaite retenir ses principaux talents afin de rester compétitif. Mais il faudra pour cela résister à des offres très alléchantes.

«Maintenant, c'est vrai aussi qu'il y a les offres et qu'on sait, puisqu'on lit les journaux, que certains de nos joueurs sont très demandés. Mais avec un seul départ de ceux dont on parle, on pourrait faire plus que ce qu'on a jamais fait par le passé» , glisse Aulas. Forcément, les regards se tournent vers Nabil Fekir, Houssem Aouar, Ferland Mendy et Tanguy Ndombele, annoncés dans le viseur des plus grands clubs européens. Tous ne pourront donc pas partir.

La prolongation de Fekir avance, ça coince pour Lopes

Il faudra aussi prendre en compte la situation contractuelle de certains éléments, comme Fekir, dont le contrat se termine en juin 2020. Aulas a toutefois annoncé avoir «avancé» sur le dossier de la prolongation de son capitaine. En revanche, c'est plus compliqué pour Anthony Lopes, lui aussi sous contrat jusqu'en 2020. «On a lancé des discussions pour une prolongation mais j'ai l'impression que ses agents vivent dans un autre monde» , a-t-il expliqué. Si la situation n'évolue pas, la question d'un départ se posera forcément lorsque le joueur n'aura plus qu'un an de contrat en juin.

Si l'OL doit laisser partir un joueur majeur, lequel choisissez-vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/02/2019 à 19h36
Ça a fait le BUZZ actuellement