le 14/02/2019 à 13h35

PSG : Tuchel a conquis tout le monde, mais...

En battant MU (2-0), Tuchel a encore amélioré sa cote de popularité...
Grâce à la belle victoire du Paris Saint-Germain à Manchester United (2-0) ce mardi en Ligue des Champions, l'entraîneur Thomas Tuchel a encore amélioré sa cote de popularité. Une situation similaire à celle d'Unai Emery, deux ans auparavant…

Le Paris Saint-Germain a envoyé un message à l'Europe entière ce mardi, en battant Manchester United (2-0) à Old Trafford, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions.

Une victoire que les champions de France doivent en partie à leur entraîneur, Thomas Tuchel, qui devait composer sans Neymar, Edinson Cavani ou encore Thomas Meunier, et avec Marquinhos au milieu de terrain. 

Marquinhos dans l'entrejeu, Dugarry n'y croyait pas

Grâce à son flair, symbolisé par ce repositionnement du Brésilien dans l'entrejeu, le technicien allemand a fini de convaincre ceux qui doutaient encore, à l'image de Christophe Dugarry. «Dans le management, il est tout simplement parfait. Il est arrivé à faire comprendre à Marquinhos qu'il est capable de jouer au milieu, surtout après ses deux-trois premières prestations qui avaient été plutôt mitigées. C'est aussi ça l'oeil et le flair d'un entraîneur», a concédé le champion du monde 1998.

«Je n'étais pas convaincu du positionnement de Marquinhos en 6. Il est en train de me prouver le contraire. (...) Mon coup de coeur est pour Tuchel le manager, le leader, le psychologue, plus que le technicien sur le match de mardi. Attention, ce n'est pas le hasard ce qu'on a vu mardi, il n'y a pas d'improvisation. C'est un entraîneur de très, très haut niveau», a ajouté l'ancien joueur de Bordeaux sur RMC Sport.

P. Le Guen - «j'aimerais qu'on ressorte ce que les joueurs disaient sur Emery»

Tuchel a conquis tout le monde, et ses joueurs n'ont pas hésité à le complimenter après la victoire de mardi. Mais le consultant de la Chaîne L'Équipe, Paul Le Guen, se rappelle qu'Unai Emery recevait les mêmes louanges lorsque le PSG avait terrassé le FC Barcelone (4-0) en huitièmes de finale aller de la C1, en 2017... «J'aimerais qu'on ressorte ce que les joueurs disaient sur Emery, il y a deux ans», a déclarait le consultant breton mardi soir.

«Les déclarations pour Tuchel sont sincères, mais les déclarations étaient aussi sincères à l'époque. Ils couvraient Emery de louanges. C'est classique. L'impression sur Tuchel est excellente, mais c'est le résultat final qui comptera», a nuancé Le Guen. Au match retour contre le Barça, Emery avait subi l'une des pires humiliations de l'histoire de la coupe aux grandes oreilles (1-6), et il semble peu probable que le technicien allemand connaisse le même destin le 6 mars, au Parc des Princes.

D'après vous, jusqu'où Tuchel va-t-il emmener le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 14/02/2019 à 13h35
Ça a fait le BUZZ actuellement