le 15/02/2019 à 17h25

OM : Caleta-Car enfin sur le droit chemin ?

Caleta-Car s'est bien repris à Marseille.
Recruté pour 19 millions d'euros, Duje Caleta-Car a connu une première partie de saison très compliquée avec l'Olympique de Marseille. Malgré une adaptation très difficile, le défenseur central se montre plus rassurant depuis quelques semaines. Le début du renouveau pour le Croate ?

Les semaines qui suivent la Coupe du monde sont souvent très difficiles pour les joueurs qui sont allés loin dans la compétition. Duje Caleta-Car (22 ans) fait partie des concernés. Recruté pour 19 millions d'euros, le défenseur central a débuté son aventure à l'Olympique de Marseille très tardivement, ratant notamment la préparation estivale.

Pour ne rien arranger à ses affaires, l'ancien joueur du Red Bull Salzbourg a rallié la Canebière à court de forme dans un contexte pesant. Un cocktail explosif qui lui a fait complètement manquer son adaptation.

Une embellie en février

Malgré une première partie de saison cauchemardesque, au cours de laquelle il n'a pas du tout été aidé par Rudi Garcia, qui l'a aligné dans des matchs à risques en dépit de ses difficultés, Caleta-Car est parvenu à relever la tête. Depuis le début du mois de février, le vice-champion du monde en titre affiche un visage plus reluisant, bien meilleur que celui-ci qui lui a valu le titre du transfert flop de l'été 2018 par la rédaction de Maxifoot.

Anticipation, duels au sol et dans les airs, lecture du jeu, relances, Caleta-Car fait tout mieux depuis plusieurs semaines. Contre Bordeaux (1-0) et à Dijon (1-2), le Croate a été solide. Deux prestations convaincantes face à des équipes inférieures à Marseille, certes, mais le principal intéressé avait montré depuis son arrivée qu'il pouvait prendre l'eau contre n'importe quel adversaire.

Une paire prometteuse avec Kamara

Les raisons de cette embellie ? Il ne faut pas aller bien loin pour les trouver. Depuis qu'il est associé à Boubacar Kamara, Caleta-Car a retrouvé de sa superbe. Aligné aux côtés d'Adil Rami, à côté de la plaque depuis le début de la saison, de Luiz Gustavo, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, ou même encore de Tomas Hubocan, cantonné au rôle de figurant dans l'effectif phocéen, le natif de Sibenik n'a jamais réussi à s'adapter. Avec Kamara, la donne est différente.

Et ça, Garcia l'a bien remarqué. «La charnière Duje-Kamara fonctionne bien, pas de raison de la changer. Aux autres de cravacher pour reprendre leur place. Duje, il est certainement plus en confiance. Il n'a pas beaucoup joué en début de saison, il y avait une certaine part de protection de ma part. Là, on revoit petit à petit le Duje qu'on a recruté, notamment dans ses relances» , a indiqué l'entraîneur marseillais en conférence de presse. A lui de saisir sa chance désormais.

Caleta-Car va-t-il définitivement se reprendre avec Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 15/02/2019 à 17h25
Ça a fait le BUZZ actuellement