le 20/02/2019 à 10h08

Barça : quelle maladresse !

Suarez a tout raté à Lyon.
Malgré son écrasante domination, le FC Barcelone est resté muet face à l'Olympique Lyonnais (0-0), mardi, lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Un mutisme inhabituel pour la bande à Lionel Messi, qui aurait pu plier l'affaire dès la première manche.

L'Olympique Lyonnais est toujours en vie en Ligue des Champions. Privé de Nabil Fekir, suspendu, le club rhodanien a obtenu un bon résultat nul face au FC Barcelone (0-0), mardi, lors du 8e de finale aller.

Car en gardant sa cage inviolée, Anthony Lopes a permis aux siens de pouvoir se présenter au Camp Nou, dans trois semaines, avec une petite chance de créer l'exploit. Il pourra, paradoxalement, remercier ses adversaires d'un soir.

Une première depuis 15 ans

Pourquoi ? Car ces derniers ont été d'une maladresse crasse au Groupama Stadium. On savait la formation catalane moins bien ces dernières semaines, certes, mais personne n'aurait pu imaginer une telle inefficacité. C'est d'ailleurs la première fois depuis la saison 2003-2004 que le champion d'Espagne en titre tire 25 fois au but en Ligue des Champions sans réussir à faire trembler les filets, preuve que rien n'allait à Lyon.

«On aurait pu marquer et gagner. Après le match de ce soir (mardi), on s'attendait à un autre résultat. C'est un résultat dangereux car on sait que les buts à l'extérieur ont une autre valeur. C'est pour ça qu'on a tant poussé» , a regretté Ernesto Valverde, en conférence de presse, dont les réactions sur le bord de la touche en seconde période attestaient d'un profond agacement.

Suarez au fond du trou

Symbole de ce mutisme inhabituel, Luis Suarez (32 ans). Si Anthony Lopes, Léo Dubois ou encore Jason Denayer ont réalisé des sauvetages miraculeux, l'attaquant uruguayen a frisé le néant. Souvent mis sur orbite par ses partenaires, El Pistolero a multiplié les mauvais choix. Une tentative de frappe au lieu de faire la passe, et vice-versa, le Blaugrana, qui semble afficher une surcharge pondérale, a été particulièrement mauvais.

Noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot, Suarez a enchaîné à Lyon un 16e match de rang sans marquer à l'extérieur. Soit très exactement 1512 minutes. Plus d'un jour ! La dernière fois que le Celeste a trouvé le chemin des filets en déplacement, c'était contre l'AS Rome (1-1), le 16 septembre 2015. Une maladresse chronique, qui si elle pourrait ne pas avoir de conséquences contre l'OL, sera rédhibitoire face à un adversaire plus coriace…

Qu'avez-vous pensé de la maladresse du Barça à Lyon ? Suarez est-il sur la pente descendante ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 20/02/2019 à 10h08
Ça a fait le BUZZ actuellement