le 20/02/2019 à 17h16

Bayern : Lewandowski en C1, ça coince toujours...

Lewandowski, à la peine à Anfield.
Muet à Liverpool (0-0), mardi en Ligue des Champions, Robert Lewandowski a toujours autant de mal dans les matchs à élimination directe sur la scène européenne avec le Bayern Munich. Une mauvaise habitude depuis son arrivée en provenance du Borussia Dortmund en 2014.

176 buts en 226 matchs. Le bilan de Robert Lewandowski (30 ans) avec le Bayern Munich a de quoi faire rougir n'importe quel attaquant. Un ratio de 0,78 but/match qui ne dit pas forcément tout. En effet, le Polonais, s'il marche sur l'eau en Bundesliga, a bien plus de mal en Ligue des Champions, notamment lors de la phase éliminatoire.

Lewandowski a galéré à Anfield

Cela s'est encore vérifié à Liverpool (0-0), mardi, lors du 8e de finale aller. Entouré par Kingsley Coman et Serge Gnabry, deux jeunes en pleine bourre ces dernières semaines, Lewandowski n'a, à aucun moment, réussi à se comporter en patron. S'il a reçu peu de ballons, l'ancien artificier du Lech Poznan n'est pas parvenu à s'imposer au sein de l'inédite défense centrale composée par Fabinho et Joël Matip.

Un seul tir cadré, 29% de duels gagnés, Lewandowski, pourtant meilleur buteur de la compétition (8 buts) s'est clairement troué dans les grandes largeurs. Malgré la présence de joueurs doués avec le ballon pour l'entourer, l'avant-centre a énormément dézoné pour toucher le bout de cuir sans que cela ne lui réussisse vraiment. Preuve qu'il n'a jamais su se mettre à l'aise, sa position moyenne sur l'ensemble du match a été plus basse que James Rodriguez, pourtant aligné en tant que milieu relayeur.

Les matchs couperets, Lewandowski a du mal

Et cela dure pour le numéro 9 du Bayern. Depuis son arrivée en Bavière, Lewandowski n'est jamais parvenu à hisser son niveau de jeu lors des matchs à élimination directe. Si son bilan au-delà de la phase de poules est loin d'être inintéressant (11 buts en 23 matchs), il est moins impressionnant lorsque l'on jette un coup d'oeil sur l'opposition : un but face au Shakhtar (7-1), un doublé contre Porto (6-1) en 2014-2015, deux buts contre un faible Arsenal (5-1, 5-1) en 2016-2017, un but face à Besiktas (5-0) en 2017-2018…

Dans le dernier carré, là où le Bayern a buté à trois reprises sur les quatre dernières saisons, Lewandowski n'a réussi à marquer que deux fois en six rencontres, ne parvenant pas à briser le plafond de verre qui l'empêche de réitérer son incroyable prestation de la saison 2012-2013, lorsqu'il a fait plier le Real Madrid avec un quadruplé (4-1) en demi-finale aller avec le Borussia Dortmund. Une performance historique que les fans bavarois attendent toujours de leur goleador, génial en championnat mais trop en retrait dans les matchs couperets en Europe…

Que pensez-vous des performances de Lewandowski en C1 depuis son arrivée au Bayern ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 20/02/2019 à 17h16
Ça a fait le BUZZ actuellement