Ce match lui tenait particulièrement à coeur. Lui qui n'a joué que deux saisons en professionnel au Portugal (en 95 à l'Uniao Micaelense et en 96 à Estoril) va affronter la référence du football lusitanien. Sans parler de patriotisme, le père de Pedro Miguel Pauleta est tout simplement l'un des 160 000 socios du Stadio de la Luz. Un match très particulier donc pour le buteur portugais qui espère aussi augmenter son compteur but. Mais sa simple participation à une action victorieuse de son équipe ce soir face à Benfica le ravirait amplement, comme il l'a indiqué en conférence d'avant-match : «je ne penserai qu'à la victoire du PSG !» .
Un statut contesté
Même s'il est assuré de débuter le match en pointe ce soir au Parc des Princes, Pauleta n'est plus aussi incontournable qu'auparavant. Indéboulonnable depuis son arrivée en 2003, le buteur portugais était pour la première fois la saison remplaçant samedi dernier à Sedan (0-2). Un fait exceptionnel qui n'a pas manqué de déclencher les critiques des journalistes concernant l'attaquant parisien. Donné partant au mercato estival, Pauleta a tenu à remettre les pendules à l'heure avant la rencontre capitale face aux Lisboètes : «En une semaine, on m'a prêté des problèmes avec les joueurs, l'entraîneur, le Président, ainsi qu'un départ imminent. Tout cela est faux ! Je me sens très bien, je ne rencontre aucun problème et je veux sortir le club de cette période difficile» .
En perte d'efficacité
Pour cela, l' «Aigle des Açores» devra retrouver le chemin des filets, lui qui a marqué seulement 2 buts sur les treize derniers matchs de Paris. Une statistique surprenante pour ce renard des surfaces, buteur à 63 reprises pour 132 apparitions en championnat sous le maillot parisien (soit pratiquement un but tous les 2 matchs). Sa complicité à parfaire avec Luyindula ou encore son manque incroyable de réalisme expliquent cette baisse de régime inquiétante. Mais Pauleta n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'on le pense en difficulté.
Vraisemblablement épaulé par Kalou, l'attaquant portugais tentera de redonner des couleurs au secteur offensif du PSG, bien terne lors des trois dernières rencontres (un seul but inscrit à Sochaux par N'Gog, 1-2). Nul doute que le meilleur buteur lusitanien en sélection (47 buts, soit 6 de plus que le grand Eusebio) voudra se rappeler aux bons souvenirs de ses compatriotes. Sur «une pelouse qui peut enfin mettre en valeur la qualité des joueurs du PSG» , on ne voit pas comment Pauleta ne pourrait pas aider Paris à redevenir magique.