le 24/02/2019 à 20h42

Rennes : pourquoi Ben Arfa a été mis à l'écart face à Marseille

Le génie de Ben Arfa a manqué aux Rennais face à l'OM.
Annoncé possible titulaire, Hatem Ben Arfa n'était finalement pas sur la feuille de match contre l'Olympique de Marseille ce dimanche (1-1). Alors que beIN Sports évoquait un incident lors de la mise au vert, l'entraîneur rennais Julien Stéphan a fait le point après la rencontre.

Après sa très bonne prestation sur la pelouse du Betis Séville (3-1) jeudi, laquelle a abouti à la qualification de Rennes pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, le milieu offensif Hatem Ben Arfa ne figurait pas sur la feuille de match contre l'Olympique de Marseille (1-1) ce dimanche, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1.

En avant-match, beIN Sports parlait d'un incident lors de la mise au vert pour expliquer son absence. Mais, en fait, HBA n'y avait pas participé.

J. Stéphan - «tout va rentrer dans l'ordre»

«C'est très simple, il ne s'est pas présenté hier (samedi) à la mise au vert. Donc on a décidé avec l'institution - parce que personne n'est au-dessus de l'institution - de ne pas le convoquer contre Marseille. Je l'ai eu au téléphone, il s'est excusé et tout va rentrer dans l'ordre. On a pris cette décision aujourd'hui, mais demain est un autre jour» , a expliqué le technicien breton Julien Stéphan au micro de Canal+.

Si Ben Arfa peut s'attendre à une sanction financière de la part de sa direction, le consultant de Canal+, Pierre Ménès, a tenté de trouver des circonstances atténuantes au gaucher. «Hatem était extrêmement fatigué après le match à Séville, où il a fait des efforts défensifs qu'il n'a pas l'habitude de faire. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est de ne pas avoir prévenu qu'il ne se sentait pas bien» , a-t-il d'abord expliqué.

Beye fustige le professionnalisme de Ben Arfa

«Il aurait dû tenir son entraîneur au courant, ou venir et dire qu'il ne pouvait pas jouer. Je pense que cette histoire va quand même faire le buzz pendant trois ou quatre jours…» , a ensuite regretté le polémiste lors du Canal Football Club. Également présent sur le plateau de l'émission, l'ancien joueur de l'OM, Habib Beye, s'est montré plus sévère à l'encontre de Ben Arfa, qui manque à son sens de professionnalisme.

«C'est dommage, son équipe sort d'une qualification historique, il y avait une dynamique positive… Une mise au vert, c'est ton métier ! À quel moment peut-il se dire qu'il n'a pas envie d'y aller ? On connait son caractère, c'est un bon garçon, mais il est payé pour ça… Ce n'est pas une contrainte, la mise au vert, c'est une préparation de match» , a fustigé l'ancien latéral droit. Après cette courte mise à l'écart, Ben Arfa aura certainement à coeur de réagir lors des prochaines rencontres.

D'après vous, Stéphan a-t-il eu raison de se passer de Ben Arfa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 24/02/2019 à 20h42
Ça a fait le BUZZ actuellement