le 25/02/2019 à 22h03

Pari perdu, Abou Diaby annonce sa retraite

Abou Diaby doit mettre un terme à sa carrière.
Eloigné des terrains depuis plus de deux ans, Abou Diaby ne parvient pas à soigner sa cheville droite. Alors qu'il espérait faire son grand retour en 2019, le milieu de terrain a dû mettre un terme à sa carrière.

«Je me suis fixé l'idée de me rééduquer sur un an afin de trouver preneur. (...) Je veux retrouver une santé qui me permettra de remonter sur les terrains et d'être performant à nouveau.» En décembre dernier, Abou Diaby était encore plein d'espoir.

L'ancien Marseillais croyait en ses chances de retrouver la compétition, lui qui n'a plus joué depuis le 21 août 2016, c'était lors d'un match de Ligue 1 perdu à Guingamp (2-1).

Abou Diaby dit stop

Toujours en cause, cette cheville droite qui a tant affecté sa carrière depuis son passage à Arsenal. Et qui l'oblige à jeter l'éponge. «Je mets un terme à ma carrière professionnelle, a annoncé le Français sur le plateau de RMC Sport. Il était temps. Depuis un certain nombre d'années, c'est difficile pour moi de revenir. J'ai eu pas mal de pépins physiques. A un moment donné, il fallait se poser les bonnes questions. J'ai décidé d'arrêter tout simplement parce que le corps ne suivait pas.»

«C'est difficile parce que j'ai quasiment consacré toute ma vie au football. C'est un chapitre qui se ferme. Il y en a un nouveau qui s'ouvre, a indiqué l'ex-international français (16 sélections). C'est une décision mûrement réfléchie. Quand je suis parti de Marseille, je me suis donné un an. Ça s'est révélé plus compliqué que je ne le pensais. J'en suis arrivé à un point où même dans mon quotidien, ça me gênait.» Un talent gâché, c'est malheureusement l'image que l'on retiendra de sa carrière débutée à l'AJ Auxerre avec Guy Roux.

Les souvenirs de Guy Roux

«Cela me fait naître une immense tristesse d'avoir vu ce gamin hyper doué arriver chez nous à la fin de l'adolescence jusqu'au moment de jouer en professionnel, de le voir commencer à avoir une immense fragilité musculaire qui a complètement saboté sa carrière, s'est souvenu l'ancien coach bourguignon. Il était parti pour devenir un grand international français mais il n'a pas pu le faire. Il était tout le temps arrêté... C'est une carrière manquée. S'il y avait un grand prix de la malchance, il le gagnerait.» A l'image du compte Twitter de l'équipe de France, beaucoup n'hésiteront pas à rendre hommage à Abou Diaby.

 L'hommage de l'équipe de France à Abou Diaby

Que vous inspire la carrière d'Abou Diaby ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 25/02/2019 à 22h03
Ça a fait le BUZZ actuellement