le 27/02/2019 à 19h32

Fair-play financier : le PSG sera fixé avant la mi-mars

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi
Le Paris Saint-Germain va bientôt connaître la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) sur le conflit l'opposant à l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. La réponse doit tomber avant la mi-mars.

Le Paris Saint-Germain va être fixé. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) va bientôt statuer sur l'ouverture de l'enquête de l'UEFA contre le club de la capitale dans le cadre du fair-play financier. Une source proche du dossier annonce à l'AFP qu'une réponse «est attendue avant la mi-mars, peut-être même en fin de semaine prochaine» .

Un «examen plus approfondi» réclamé en septembre 2018

En septembre 2017, l'UEFA avait ouvert une procédure à l'encontre du PSG après le recrutement de Neymar et de Kylian Mbappé. Le dossier avait été classé en juin 2018, mais la Chambre de jugement de l'ICFC, l'instance chargée du contrôle financier des clubs, avait décidé de renvoyer le cas devant la Chambre d'instruction de l'ICFC pour «un examen plus approfondi» .

La raison ? La Chambre de jugement avait des doutes concernant la dévaluation des contrats qataris du PSG, malgré une décote de 37%, et demandait à la Chambre d'instruction de revoir sa copie. Paris a contesté ce nouvel examen devant le TAS, estimant avoir déjà répondu aux exigences de l'ICFC en dégageant environ 60 millions d'euros de revenus lors du dernier mercato estival.

Le TAS a donné raison à Galatasaray

Menacé de nouvelles sanctions, le PSG a toujours affiché son optimisme dans ce dossier, assurant respecter les règles du fair-play financier. Un optimisme conforté récemment par la décision du TAS de donner raison à Galatasaray dans un conflit assez similaire l'opposant à l'UEFA. La Chambre de jugement avait contesté un accord entre le club turc et l'enquêteur en chef de l'ICFC pour une sanction négociée, réclamant un nouvel examen. Mais le TAS avait rétabli la première décision rendue par la Chambre d'instruction.

Pensez-vous que le PSG sera bientôt débarrassé de la menace du FPF ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 27/02/2019 à 19h32
Ça a fait le BUZZ actuellement