le 01/03/2019 à 10h42

PSG : le sponsoring, c'est un carton !

Le Paris SG continue d'augmenter ses revenus
Le Paris Saint-Germain est très actif depuis le début de la saison pour augmenter ses revenus liés au sponsoring. Et jusqu'à présent, c'est une réussite avec sept nouveaux partenariats signés, dont un gros contrat avec Accor. Une bonne nouvelle pour le fair-play financier.

Le président Nasser Al-Khelaïfi peut se frotter les mains. Sportivement, le Paris Saint-Germain se porte bien sous la houlette de Thomas Tuchel et une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions est bien engagée. Financièrement, le club de la capitale continue de développer ses ressources liées au sponsoring.

Accor rapportera plus de 60 M€ par an

La semaine dernière, le Paris SG annonçait un partenariat avec Accor pour remplacer Fly Emirates sur son maillot à partir de la saison prochaine. Le montant précis n'a pas été dévoilé mais le quotidien Le Parisien évoque une somme supérieure à 60 millions d'euros par saison, contre 25-30 M€ actuellement. Paris n'égale pas le Real Madrid (70 M€ avec Fly Emirates) et Manchester United (68 M€ avec Chevrolet), comme le précise le journal, mais il a dépassé le FC Barcelone (55 M€ avec Rakuten).

A noter que ce partenariat a sans doute été favorisé par les liens étroits entre le groupe hôtelier et le Qatar. En effet, Qatar Investment Authority (QIA) est devenu le deuxième actionnaire principal d'AccorHotels en 2015 en détenant 10,5 % du capital. Et le PDG d'AccorHotels se nomme Sébastien Bazin, l'ancien patron de Colony Capital, propriétaire du PSG entre 2006 et 2011. C'est d'ailleurs lui qui avait mené les négociations avec le Qatar pour la vente du club à QSI en 2011.

Le PSG annonce un record pour cette saison

Outre ce nouveau sponsor maillot principal, Paris a signé six nouveaux partenariats (Unibet, Renault, Socios.com, Lovebet, Hubside, MSC Croisières) et en a prolongé six (Ooredoo, Orange, Mumm, American Express, Hugo Boss, Coca-Cola). «Contrat maillot mis à part, nous avons signé pour plus de 50 M€ de partenariats depuis le début de saison. C'est un record» , annonce le directeur du sponsoring du PSG, Marc Armstrong, au quotidien régional.

Avec la décote de ses contrats qataris opérée par l'UEFA, le Paris Saint-Germain doit trouver des revenus supplémentaires pour rester dans les clous du fair-play financier. Cette entrée d'argent liée au sponsoring est donc une très bonne nouvelle. Et le PSG espère gonfler ses chiffres dans les années à venir en renégociant son contrat avec Nike qui court jusqu'en 2022. La marque à la virgule verse 25 M€ par an. Les 75 M€ décrochés par Manchester City avec Puma doivent donner des idées au club de la capitale.

Pour vous, le PSG doit-il toujours craindre le FPF ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 01/03/2019 à 10h42
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