le 01/03/2019 à 16h16

Real : Cristiano Ronaldo, Mourinho... Entre deux Clasicos, l'ancien président Calderon submergé par la nostalgie

Ramon Calderon ne digère pas le départ de Cristiano Ronaldo.
Ancien président du Real Madrid, Ramon Calderon a mis les difficultés actuelles des Merengue sur le compte du départ de Cristiano Ronaldo. L'ex-dirigeant milite par ailleurs pour le retour de José Mourinho sur le banc.

Une 3e place en Liga à neuf points du leader barcelonais, puis une humiliation en demi-finale de la Coupe du Roi face au même rival (1-1, 0-3) : comme les supporters pouvaient le craindre, la première saison post-Zinédine Zidane se révèle particulièrement compliquée au Real Madrid.

Malgré la perspective très probable de disputer un quart de finale de la Ligue des Champions (victoire 2-1 sur le terrain de l'Ajax Amsterdam en 8e de finale aller), ces différents accrocs rendent forcément certains fans nostalgiques, et non des moindres.

R. Calderon – «celui qui inscrivait des buts est désormais à Turin, voilà le problème»

Ancien président de la Casa Blanca (2006-2009), Ramon Calderon est de ceux-là. Après la déroute (0-3) face au Barça mercredi en Coupe du Roi, l'Espagnol n'avait pas grand-chose à reprocher à l'équipe actuelle à une exception près : son manque d'efficacité, imputable selon lui au départ de Cristiano Ronaldo l'été dernier.

«Il me semble que l'année dernière, nous avions marqué 60 buts à ce stade de la saison. Aujourd'hui, nous en sommes à 43. Lorsqu'on joue un match comme celui de mercredi, on se souvient forcément de lui (CR7)», a glissé l'ex-dirigeant en marge d'un événement publicitaire. «C'est très décevant de perdre 3-0 à domicile contre le Barça. C'est très frustrant pour le Real Madrid. Mais les joueurs ont fait de leur mieux, l'entraîneur aussi. Celui qui inscrivait des buts est désormais à Turin, voilà le problème.» Une opinion compréhensible, surtout venant de la part de l'homme qui avait recruté le Portugais en 2009. Rappelons que CR7 avait ensuite systématiquement terminé meilleur buteur du Real à chaque saison…

Calderon sûr de lui pour Mourinho

D'ailleurs, la nostalgie de Calderon ne s'arrête pas au quintuple Ballon d'Or. En effet, pour relancer la Maison Blanche, le dirigeant milite aussi en faveur du retour de José Mourinho sur le banc ! Entre ses relations tendues avec plusieurs cadres et son échec dans la quête de la «Decima» , le Lusitanien avait pourtant quitté le club royal sur un constat d'échec en 2013. Mais le Special One reste très apprécié par certains dirigeants, dont le président Florentino Pérez. D'où le discours très affirmatif de Calderon à son sujet.

«J'en suis certain. Florentino Pérez a déjà essayé de le faire revenir il y a quelques mois. C'est l'unique entraîneur qu'il respecte. Il impose son autorité aux joueurs, il impose son autorité à la presse. Il lui a déjà fait confiance. Je suis certain qu'il sera là la saison prochaine», a lancé l'homme de 67 ans. Si l'avenir de l'entraîneur Santiago Solari qui a remplacé Julen Lopetegui en octobre dernier, paraît effectivement très incertain, pas sûr toutefois que les supporters et le vestiaire merengue soient prêts pour le grand retour du «Mou» . En tout cas, les propos de Calderon ne risquent pas de mettre Solari dans les meilleures dispositions avant le nouveau Clasico qui attend le Real samedi (20h45) en Liga…

Partagez-vous l'analyse de Calderon ? Voyez-vous Mourinho revenir sur le banc du Real ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 01/03/2019 à 16h16
Ça a fait le BUZZ actuellement