le 03/03/2019 à 10h13

Barça : Umtiti a du souci à se faire, ce Lenglet est phénoménal !

Lenglet montre les crocs à Barcelone.
Associé à Gerard Piqué depuis le début de la convalescence de Samuel Umtiti, Clément Lenglet vient d'enchaîner deux énormes matchs contre le Real Madrid. Impressionnant à tous les niveaux, le défenseur central formé à Nancy a les cartes en main pour éjecter le champion du monde français du onze titulaire sur le long terme.

Les absents ont toujours tort. Si Samuel Umtiti connaissait très certainement ce dicton, il a eu l'occasion de le vérifier depuis plusieurs semaines. Car le champion du monde, qui a disputé une seule rencontre en trois mois et demi en raison d'un genou très fragile, a pu constater que son remplaçant attitré, Clément Lenglet (23 ans), a parfaitement su saisir sa chance durant cette période.

Lenglet et Piqué font la paire

En effet, le joueur formé à Nancy est tout simplement monstrueux depuis le début de l'année 2019. Anticipation, relances, lecture du jeu, duels aériens et au sol, un contre un, le défenseur central excelle à tous les niveaux. Bien aidé par un Gerard Piqué dans une forme olympique, le Français forme avec le solide roc catalan une charnière défensive d'une rare intelligence. Plus que sa faculté à intimider ses adversaires, ce tandem affiche sa supériorité dans sa gestion de l'espace et son utilisation du ballon, largement au-dessus de la moyenne.

Preuve en est, la complémentarité des deux hommes lors des deux derniers matchs contre le Real Madrid (victoires 3-0 et 1-0), mercredi et samedi. On savait Piqué expérimenté pour ces rencontres, mais Lenglet a lui aussi crevé l'écran en éteignant aisément les timides attaquants merengue, qui n'ont jamais réussi à trouver la solution pour le mettre hors de position. Que ce soit Karim Benzema, Gareth Bale, Lucas Vazquez ou encore Vinicius, tous se sont cassés les dents sur l'ancien Nancéien, qui a tout repoussé au Bernabeu.

L'infranchissable Lenglet pense aux Bleus

Surprenant ? Pas vraiment. La preuve que Lenglet est devenu indispensable à Barcelone, il n'a pas été titularisé lors de cinq matchs en 2019. A quatre reprises, le Barça a encaissé un but sans lui, voire même deux à Levante (2-1), contre Valence (2-2) et à Séville (2-4). Quand il est sur le terrain, l'ex-Sévillan rend la formation catalane presque imperméable. Depuis le début de l'année civile, le Barça n'a encaissé que 5 buts en 11 matchs lorsque Lenglet a été titularisé, avec notamment 7 clean-sheet.

Des performances remarquables qui poussent le principal intéressé à penser fort aux Bleus. «L'équipe de France dans ma tête ? Tout le monde me pose la question, donc forcément, j'y pense. Ça revient sur le tapis à chaque fois. Je me contente de faire mes performances à Barcelone, c'est le plus important je pense. Mais ensuite, si quelque chose doit venir fin mars, je serai très content. Et dans le cas contraire, je vais continuer à bosser car il y a une belle concurrence ici» , a confié Lenglet pour beIN SPORTS. Au vu de ses performances en club, Didier Deschamps va avoir du mal à fermer les yeux plus longtemps…

Selon vous, Lenglet a-t-il définitivement doublé Umtiti à Barcelone ? Peut-il figurer dans la prochaine liste de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 03/03/2019 à 10h13
Ça a fait le BUZZ actuellement