le 03/03/2019 à 22h57

Marseille grille la politesse aux Verts - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 ASSE)

Balotelli a fêté son but avec un selfie.
Sans forcer, l'Olympique de Marseille a aisément pris le dessus sur Saint-Etienne (2-0), ce dimanche, lors de la 27e journée de Ligue 1. Au classement, le club phocéen reprend la 4e place aux Verts, 5es, et reste à 5 points de l'Olympique Lyonnais, 3e. Le sprint pour le podium est définitivement lancé !

L'Olympique de Marseille n'aura pas eu à forcer son talent. Intéressant durant 25 minutes, le club phocéen s'est contenté de gérer durant près d'une heure pour prendre le dessus sur  une très faible équipe de Saint-Etienne (2-0), ce dimanche, à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1.

Un succès important pour les hommes de Rudi Garcia, qui s'emparent de la 4e place, jusqu'ici occupée par les Verts, 5es, gardant cinq points de retard sur l'Olympique Lyonnais, 3e, large vainqueur de Toulouse (5-1), plus tôt dans la journée.

Balotelli-Thauvin, duo gagnant

Incisifs d'entrée, les Marseillais auraient pu enflammer le Vélodrome dès les premières minutes, mais Balotelli manquait un incroyable duel avec Ruffier. L'attaquant italien se rattrapait quelques instants plus tard en ouvrant la marque d'une superbe reprise acrobatique sur un corner de Thauvin (1-0, 12e). Très sérieux, l'OM doublait la mise dans la foulée par son champion du monde, qui transformait un penalty consécutif à une main de Debuchy (2-0, 21e).

Largement au-dessus, Marseille passait même tout proche du 3-0, mais Thauvin manquait complètement son plat du pied après un bon service d'Ocampos. Une énorme opportunité puis… plus rien. Le match tombait dans un faux-rythme d'une manière brutale, les deux équipes ne proposant plus rien, avec des Stéphanois complètement à côté de la plaque.

Une seconde période soporifique

Ce n'était pas mieux au retour des vestiaires. Toujours aussi endormies, les deux formations restaient très timides. Des Marseillais qui ne forçaient pas et qui se contentaient de gérer, des Verts apathiques et incapables de se rebeller, le spectacle n'était clairement pas au rendez-vous. En dehors d'un centre de Diony repoussé par Mandanda, on assistait à une seconde période très moyenne.

En fin de partie, rien n'évoluait. Mis à part les chants entonnés par les supporters phocéens présents au Vélodrome, rien ne se passait. Ce n'était pas plus mal pour l'OM, qui assurait une victoire, très certainement une des plus simples de la saison, pour s'emparer de la 4e place et garder 5 points de retard sur l'Olympique Lyonnais, 3e.

La note du match : 5/10

Le match était pourtant si bien parti avec des Marseillais incisifs et entreprenants, qui ont trouvé le chemin des filets à deux reprises au cours des 25 premières minutes, le tout dans une belle ambiance au Vélodrome. Mais l'heure qui a suivi a été très, très loin d'offrir le même spectacle, puisque les deux équipes n'ont pratiquement plus rien fait. C'est vraiment dommage.

Les buts :

- De la droite, Thauvin botte un corner dans la boîte. A la réception, Balotelli, qui gagne son duel avec Perrin avant d'enchaîner avec une superbe reprise de volée acrobatique à bout portant (1-0, 12e).

- Sur le côté gauche, Ocampos percute et tente une frappe croisée. Debuchy, qui a glissé au préalable, dévie le ballon de la main. Penalty pour Thauvin, qui trompe Ruffier en tirant sur sa gauche, à mi-hauteur (2-0, 21e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Morgan Sanson (7,5/10)

Préféré à Luiz Gustavo, le milieu de terrain a encore été très bon. Infatigable, il a usé ses homologues stéphanois avec un pressing incessant. Il n'a jamais baissé le pied de la première à la dernière minute, empêchant ses adversaires de passer dans l'axe ce soir. Une copie très propre. Remplacé à la 85e minute par Kevin Strootman (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien marseillais n'a pas eu grand-chose à faire. Face à des Verts totalement muets, le champion du monde a passé une soirée très tranquille, repoussant seulement un centre de Diony en seconde période. C'est dire le peu de travail à effectuer.

Bouna Sarr (6) : le latéral droit s'est montré à son avantage défensivement. Il réalise un incroyable sauvetage devant Polomat au quart d'heure de jeu. Par la suite, il s'est contenté de sécuriser son couloir.

Boubacar Kamara (6,5) : bon match du Minot, qui n'a pas eu à forcer son talent ce soir. Il a bien lu les quelques passes vert l'avant de Saint-Etienne. Solide.

Duje Caleta-Car (7) : le Croate est clairement sur la pente ascendante. Très sérieux et impliqué, il a gagné pratiquement tous ses duels, au sol comme dans les airs, empêchant notamment Khazri de se présenter seul devant Mandanda en début de match. Une prestation sérieuse du défenseur central, qui monte en puissance match après match.

Hiroki Sakai (6) : le Japonais a fait son match. Même s'il a été rapidement averti, le Nippon, positionné à gauche, n'a pas tremblé ce soir. Au rendez-vous.

Florian Thauvin (6) : une passe décisive sur corner, un but sur penalty… mais un match globalement neutre du champion du monde. Auteur d'un gros raté pour le 3-0, l'ailier marseillais s'est souvent compliqué la vie en s'isolant face à trois Verts. Il a toutefois délivré des passes en profondeur intéressantes mais mal exploitées par ses partenaires.

Maxime Lopez (7) : le Marseillais a confirmé sa belle forme. Même s'il a eu du mal sur le début de match, malgré une belle passe sur la première grosse occasion de Balotelli, il s'est bien repris en abattant un gros travail dans l'entrejeu.

Morgan Sanson (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Lucas Ocampos (5,5) : l'Argentin a encore une fois beaucoup donné. Il est à l'origine du penalty concédé par Debuchy, mais dans l'ensemble, il n'a pas brillé sur ses rares percées.

Valère Germain (3,5) : match très discret de l'attaquant marseillais. En dehors d'une belle tête croisée avant la pause, l'ancien Monégasque ne s'est jamais distingué ce soir. Remplacé à la 65e minute par Luiz Gustavo (non noté), auteur d'une entrée discrète.

Mario Balotelli (6,5) : l'Italien a mal commencé la rencontre en ratant un duel avec Ruffier avant de se reprendre, et de quelle manière, dans la foulée, en exécutant une superbe reprise de volée acrobatique sur corner. Disponible, il a souvent écarté le jeu et a réalisé un bon pressing en première période. On retiendra sa joie sur sa réalisation avec un selfie devant le virage de l'enceinte marseillaise, en compagnie de ses partenaires. Remplacé à la 79e minute par Clinton Njie (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : le gardien vert peut s'en vouloir. S'il sort un superbe arrêt devant Balotelli en début de match, il prend un but de l'Italien dans ses six mètres sur corner. A ce niveau, ça ne pardonne pas…

Loïc Perrin (3) : match difficile pour le capitaine stéphanois. Battu dans son duel avec Balotelli sur le premier but, il a eu de grosses difficultés avant de sortir à la pause. Remplacé à la 46e minute par Robert Beric (5), qui a apporté un peu plus de poids à l'attaque stéphanoise.

Neven Subotic (4) : le Serbe a donné l'impression de peser une tonne sur certains replis défensifs… Lui aussi a eu du mal sur les quelques duels avec Balotelli.

Timothée Kolodziejczak (6) : le seul Vert à s'être montré efficace à la récupération. Il a plutôt bien contenu Thauvin.

Mathieu Debuchy (4) : coupable d'une faute de main sur le penalty transformé par Thauvin, l'ex-international tricolore a déçu. Il n'a pas eu sa fougue habituelle.

Youssef Ait Bennasser (5) : un des moins mauvais Verts ce soir. Il a été intéressant à la récupération mais n'a jamais pris de risque pour casser les lignes marseillaises.

Yann M'Vila (4) : une déception. Le milieu forézien n'a pas eu son activité habituelle. Surtout, il a beaucoup trop joué de manière latérale. C'est dommage.

Pierre-Yves Polomat (5) : timide. En dehors d'une montée intéressante en première période, sur laquelle Sarr s'est montré vigilant, le piston gauche n'a pas énormément apporté offensivement, malgré un bon match défensif.

Rémy Cabella (3) : de retour au Vélodrome, le milieu offensif a raté son match. Quelques décrochages intéressants par-ci, par-là, mais rien de bien consistant pour déstabiliser la défense marseillaise.

Romain Hamouma (3) : deux frappes molles en seconde période, et puis c'est tout. L'attaquant stéphanois a livré une prestation médiocre, ne posant absolument aucun souci aux défenseurs marseillais. Remplacé à la 70e minute par Loïs Diony (non noté), qui a amené un peu plus de danger dans le camp adverse.

Wahbi Khazri (3) : une très grosse déception. Muet depuis le match aller, l'attaquant tunisien n'a pas existé ce soir en dehors d'une belle percée en première période. Une prestation à l'image de son équipe…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 ST ETIENNE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Orange Vélodrome - 57.337 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : M. Balotelli (12e) F. Thauvin (21e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements : H. Sakai (5e), B. Sarr (25e), pour MARSEILLE - M. Debuchy (19e), W. Khazri (85e), pour ST ETIENNE

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, B. Kamara, D. Caleta-Car, H. Sakai - F. Thauvin, M. Lopez, M. Sanson (K. Strootman, 86e), L. Ocampos - V. Germain (Luiz Gustavo, 65e), M. Balotelli (C. N'Jie, 79e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - L. Perrin (R. Beric, 46e), N. Subotic, T. Kolodziejczak - M. Debuchy (V. Vada, 76e), Y. Aït Bennasser, Y. M'Vila, P. Polomat - R. Cabella - R. Hamouma (L. Diony, 70e), W. Khazri

Le selfie de Balotelli pour fêter son joli but (1-0, 12e)

Sanson a été précieux dans l'entrejeu

La joie marseillaise après le but de Thauvin (2-0, 21e)

Mandanda a passé une soirée très calme...

 VIDEO : le superbe but de Balotelli et le selfie avec ses partenaires

 

Par Youcef Touaitia, le 03/03/2019 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement