le 04/03/2019 à 17h25

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions !

Les Parisiens filent tranquillement vers le titre.
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'issue de la 27e journée du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances de Paris, Lille, Lyon, Marseille ou encore Saint-Etienne de terminer en tête ou sur le podium.

A 11 journées de la fin de la saison en Ligue 1, on commence petit à petit à y voir plus clair dans le haut du classement. Avec 71 points en 26 rencontres, le Paris Saint-Germain a bien évidemment écrasé la concurrence sur cet exercice et file vers un nouveau titre de champion de France.

Le PSG file vers le titre, Lille et Lyon favoris pour le podium

Malgré un match en retard à disputer contre Dijon, le club de la capitale compte actuellement 17 points d'avance sur son dauphin. Sans maintenir un faux suspense inutile, on peut assurer que le PSG va terminer cette saison 2018-2019 en tête du classement et ainsi se qualifier directement pour la prochaine Ligue des Champions. Bien évidemment, rien n'est assuré mathématiquement, mais il ne faut pas se voiler la face.

Derrière, la belle surprise Lille se confirme. Portés par un grand Nicolas Pépé, les Dogues sont accrochés à cette 2e place et comptent actuellement 10 points d'avance sur la 4e place, occupée par l'Olympique de Marseille. Avec «seulement» 11 matchs à jouer, ce matelas de points sera-t-il suffisant pour valider une qualification pour la C1 ? Avec en plus une différence de buts nettement favorable (+21 contre +8 pour l'OM), le LOSC semble bien parti pour rester sur le podium, mais devra éviter un coup de mou dans le sprint final avec des matchs importants contre l'AS Saint-Etienne, le PSG et surtout l'Olympique Lyonnais.

En effet, les Gones, actuellement 3es, ont l'objectif de rattraper les Lillois, seulement à 5 points, pour obtenir un billet direct pour la prochaine édition de la LdC. Expérimenté, l'OL a l'habitude d'être intraitable en fin de saison. Cependant, les Lyonnais, toujours en course en Ligue des Champions et en Coupe de France, devront tout de même se méfier du retour en forme des Marseillais, qui comptent 5 points de retard avec une confrontation directe au Vélodrome lors de la 36e journée.

L'OM doit poursuivre sa série, l'ASSE encore dans le coup

Mais avant de penser à ce rendez-vous fixé le 12 mai prochain, l'Olympique de Marseille devra rester dans le coup ! Sur une bonne série avec 4 victoires et 1 nul sur les 5 dernières parties, le club phocéen va négocier un tournant de sa saison avec des matchs à venir face à Nice et surtout Paris. En obtenant de bons résultats sur ces deux matchs, l'OM pourrait clairement disposer d'une carte à jouer dans le sprint final. Reboostés par l'arrivée de l'avant-centre Mario Balotelli, les Marseillais se trouvent sur une dynamique positive et présentent aussi l'avantage de disputer seulement cette compétition.

Juste derrière avec seulement 1 point de retard, l'AS Saint-Etienne reste dans la course, mais semble un ton en-dessous. Le match entre les deux formations remporté par Marseille (2-0) dimanche l'a d'ailleurs démontré. Mais comme l'OM, l'ASSE peut encore se relancer en remportant des confrontations directes, notamment celle face à Lille. Derrière ce top 5, Reims, Nice et Montpellier ne sont pas si éloignés mathématiquement. Mais pour gratter une place sur le podium, ces équipes auraient besoin de voir Lille ou Lyon se rater totalement, tout en récupérant dans le même temps plus de points que Marseille et Saint-Etienne. Un scénario très peu probable. Au final, on risque d'assister à une lutte acharnée entre 4 équipes pour seulement 2 places avec tout de même 2 formations très bien placées.

Le classement de Ligue 1 après 27 journées :

1. Paris Saint-Germain (1 match en retard) - 71 points (+64)
2. Lille - 54 points (+21)
3. Lyon - 49 points (+14)
4. Olympique de Marseille - 44 points (+8)
5. AS Saint-Etienne - 43 points (+3)
6. Reims - 42 points (+3)
7. Nice - 40 points (-7)
8. Montpellier (1 match en retard) - 38 points (+6)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 4 mars

Qui voyez-vous sur le podium de la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 04/03/2019 à 17h25
Ça a fait le BUZZ actuellement