le 05/03/2019 à 13h27

Nantes : le projet du nouveau stade annulé, Kita contre-attaque !

Waldemar Kita n'a pas dit son dernier mot pour le nouveau stade...
Lâché par la Métropole nantaise suite à l'enquête pour fraude fiscale le concernant, le président du FC Nantes, Waldemar Kita, a tapé du poing sur le table dans un long communiqué publié sur le site officiel du club canari.

Waldemar Kita n'abandonne jamais ! Fin 2017, le président du FC Nantes avait annoncé la création, prévue pour 2022, d'un nouveau stade ultra-moderne pour remplacer La Beaujoire, jugée obsolète.

Bien que contestée par les supporters ou encore les riverains, la construction de cette enceinte se trouvait en bonne voie. Mais la Métropole nantaise a récemment mis un terme aux négociations pour la cession du terrain en raison d'une enquête pour fraude fiscale visant le boss des Canaris.

10 M€ déjà engagés dans le projet

Pas de quoi décourager Kita, qui a pris la plume pour écrire à la maire de Nantes, Johanna Rolland, et publier un communiqué dans lequel il détaille le contenu de sa lettre. «Cette décision était aussi soudaine qu'inattendue. Aucun mauvais prétexte ne saurait venir compromettre les années d'études préalables, les 10 M€ d'investissements déjà engagés, les résolutions votées, les engagements pris en faveur d'un projet à destination des générations futures», a déclaré le dirigeant.

«Dans un contexte économique difficile, où la lutte contre le chômage et pour la maîtrise des dépenses publiques sont des occupations majeures, ce projet ambitieux est aussi la garantie d'un vivier considérable d'emplois directs ou indirects, non seulement pendant la durée du chantier mais aussi à moyen et long terme, le tout entièrement financé par le privé», a ajouté Kita, qui a une nouvelle fois écarté l'idée de rénover La Beaujoire.

W. Kita - «le FC Nantes n'est pas à vendre»

«Les projets alternatifs de rénovation des infrastructures existantes, coûteuses pour les contribuables nantais, ne permettraient pas à Nantes d'accueillir de grands événements sportifs internationaux dans les conditions d'excellence que sportifs, spectateurs et téléspectateurs du monde entier, sont en droit d'attendre, a tranché Kita. Ils ne seraient pas non plus suffisants pour continuer à développer le football professionnel de haut niveau dans l'agglomération nantaise.»

Vous l'aurez compris, le boss nantais met la pression sur la Métropole. Sa stratégie a-t-elle des chances d'aboutir ? Difficile à dire. Même si la Mairie était dans un premier temps enthousiaste vis-à-vis de ce projet de nouveau stade, elle ne pourrait changer d'avis qu'à condition que l'enquête visant Kita soit classée sans suite. Et cela prendra du temps… En attendant, le dirigeant a une nouvelle fois rappelé que le FCN n'était «pas à vendre».

D'après vous, Kita a-t-il raison de persister ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 05/03/2019 à 13h27
Ça a fait le BUZZ actuellement