le 05/03/2019 à 14h46

PSG : comment le transfert de Rabiot à la Roma en 2014 a capoté

Où évoluera Rabiot la saison prochaine ?
Annoncé tout proche de l'AS Rome en 2014, Adrien Rabiot était finalement resté au Paris Saint-Germain. D'après les Football Leaks, la mère et représentante du joueur était injoignable au moment de conclure le dossier.

En fin de contrat en juin, Adrien Rabiot quittera le Paris Saint-Germain à l'issue de la saison. Mais le milieu de 23 ans aurait pu s'en aller il y a quelques années déjà. Ce mardi, le site Mediacités révèle, en s'appuyant sur les Football Leaks, qu'il n'avait vraiment pas manqué grand-chose pour que le Parisien rejoigne la Roma en août 2014.

A cette époque, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi avait missionné l'influent agent Jorge Mendes pour trouver une porte de sortie à son jeune milieu qui ne possédait plus qu'un an de contrat. La Roma avait alors accepté de verser 11 millions d'euros, plus des bonus. Problème, le média explique que la mère du joueur, Véronique Rabiot, qui gère aussi ses intérêts, était en vacances et injoignable au moment de conclure le dossier.

Un comportement jugé pas «raisonnable»

Agacé, le directeur général de l'AS Rome, Claudio Fenucci, avait fait savoir à son homologue parisien Jean-Claude Blanc qu'elle était «très difficile à joindre» et ne répondait «presque jamais aux appels» . Un mutisme volontaire pour empêcher son fils de partir à la Roma ? On peut être tenté de le penser. En tout cas, le transfert a échoué et Rabiot signera finalement une prolongation jusqu'en 2019 en octobre.

L'ancien directeur sportif de la Roma, Walter Sabatini, avait également raconté en 2017 que les discussions s'étaient tendues avec le clan Rabiot lorsque la mère du joueur avait demandé à discuter avec Rudi Garcia, entraîneur du club de la Louve à l'époque. Une requête inacceptable pour Sabatini qui estimait que «si tu accordes cela à une mère, en un instant tu la retrouves dans le vestiaire» . Fenucci dénoncera d'ailleurs un comportement qui ne lui semblait pas «raisonnable» .

Le Barça et le Bayern également agacés ?

Aujourd'hui encore, l'attitude de Véronique Rabiot fait toujours parler. Alors que le FC Barcelone a longtemps été annoncé en pole pour récupérer Rabiot à la fin de son contrat en juin prochain, le club catalan est lassé d'attendre une réponse depuis plusieurs mois. Selon Paris United, les Blaugrana n'ont aussi pas apprécié de voir sa mère discuter avec d'autres clubs malgré un engagement oral. Un manque de fidélité qui pourrait éloigner le Parisien de la Catalogne.

De même, le Bayern Munich perd aussi patience avec la mère du joueur. Le site spécialisé précise que les relations entre Véronique Rabiot et les dirigeants bavarois sont devenues fraîches depuis une semaine. De plus, le club allemand estime que le salaire (10 M€ annuels net) et la prime à la signature comprise entre 10 et 15 millions d'euros demandés sont trop élevés. En Angleterre, le clan Rabiot discute avec Manchester City et Tottenham. Liverpool est également sur les rangs.

Où voyez-vous Rabiot la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/03/2019 à 14h46
Ça a fait le BUZZ actuellement