le 05/03/2019 à 22h55

Une fessée et la sortie pour le triple tenant du titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-4 Ajax)

Dusan Tadic et l'Ajax ont fait tomber le Real !
Au terme d'un match retour incroyable, l'Ajax Amsterdam a éliminé le Real Madrid (1-2, 4-1) ce mardi à l'occasion des 8es de finale de la Ligue des Champions. Avec un Dusan Tadic exceptionnel, le club néerlandais a humilié le triple tenant du titre au Stade Santiago Bernabeu.

Quelle sensation ! Quelle déconvenue pour le Real Madrid, mais surtout quel exploit de l'Ajax Amsterdam ! Pourtant battu à l'aller (1-2), le club néerlandais a réussi à éliminer le triple tenant du titre (4-1) ce mardi à l'occasion des 8es de finale de la Ligue des Champions.

Auteur d'une performance XXL, l'attaquant de l'Ajax Dusan Tadic, buteur et double passeur décisif, a été le grand artisan de cet exploit majeur. Pour le Real, il s'agit d'une véritable catastrophe et d'une saison blanche !

Le Real malheureux, l'Ajax survolté !

Éliminés en Coupe du Roi et largués en Liga, les Merengue effectuaient une excellente entame mais Varane était malheureux avec une tête plongeante sur la barre d'Onana ! Pourtant en difficulté, le club néerlandais jetait un énorme coup de froid au Stade Santiago Bernabeu avec l'ouverture du score de Ziyech sur un contre d'une frappe placée (0-1, 7e). Quel coup de tonnerre ! Mis en confiance, les Amstellodamois affichaient un visage séduisant et punissaient encore les Madrilènes avec une seconde réalisation signée Neres sur un service en or de Tadic (0-2, 18e). Quel boulot du Serbe qui a éliminé Casemiro d'une roulette !

Sur un nouveau contre, le Real frôlait la catastrophe avec un piqué de Neres qui passait juste à côté de la cage de Courtois. Malgré une tentative de Vazquez détournée par Onana, le triple tenant du titre restait en grande difficulté et Courtois devait s'interposer sur une nouvelle frappe de Tadic. Pour ne rien arranger, le club espagnol connaissait deux coups durs avec les blessures de Vazquez et de Vinicius, remplacés en larmes par Bale et Asensio. En panique, le Real restait en vie grâce à Courtois, auteur d'une parade magnifique devant Ziyech. Un peu mieux avant la pause, les Madrilènes manquaient d'efficacité, à l'image d'un sauvetage de Tagliafico sur sa ligne puis d'un lob sur le poteau de Bale.

Le festival de Tadic !

Au retour des vestiaires, les hommes de Solari se révoltaient et exerçaient une énorme pression sur la cage d'Onana. Mais en contre, l'Ajax restait l'équipe la plus dangereuse avec un nouvel arrêt de Courtois sur un tir de van de Beek. Calmés par cette alerte, les Madrilènes avaient du mal à approcher le but adverse pendant de longues minutes... avant l'heure de jeu avec un exploit individuel de Benzema, qui ne cadrait cependant pas sa tentative !

Auteur d'un match exceptionnel, Tadic pliait définitivement cette rencontre avec un but d'une frappe lumineuse à l'entrée de la surface qui terminait dans la lucarne (0-3, 62e) ! La VAR validait cette réalisation malgré une situation litigieuse où le ballon était peut-être sorti en touche. Dos au mur, le Real n'abandonnait pas et Asensio relançait un peu le suspense d'une frappe croisée sur un service de Reguilon (1-3, 69e). Mais dans la foulée, l'Ajax mettait un terme aux espoirs madrilènes avec un coup franc direct magnifique de Schone (1-4, 71e). Incroyable ! La fin de match était sans intérêt malgré deux gros ratés de Benzema puis Ziyech et l'expulsion de Nacho. Le club néerlandais réalisait donc un exploit majeur en éliminant dès les 8es le Real, triple tenant du titre et hué par son propre public !

La note du match : 9/10

Quel match ! Bien évidemment, les fans du Real Madrid ne seront pas d'accord, mais nous avons assistés à un 8e de finale retour assez incroyable ! Avec de l'intensité, du rythme, des occasions, des buts et bien évidemment cet exploit majeur, cette rencontre a été un vrai plaisir à suivre. En plus, le club néerlandais a vraiment régalé dans le jeu avec des actions d'une classe folle. Un grand moment européen.

Les buts :

- Sur une touche récupérée par l'Ajax à la suite d'une erreur de Kroos, Tadic part rapidement en contre et sert Ziyech dans la surface. Avec du sang-froid, le Marocain réalise le geste juste avec une frappe placée croisée pour ajuster Courtois (0-1, 7e).

- A la suite d'un nouveau contre, Tadic réalise un travail énorme en éliminant Casemiro d'une roulette. D'une passe en profondeur, le Serbe trouve Neres, qui se joue de Courtois pour doubler la mise d'un petit ballon piqué (0-2, 18e).

- Après un ballon sauvé par Mazraoui sur la ligne de touche, l'Ajax part à l'offensive. Servi à l'entrée de la surface par van de Beek, Tadic effectue un enchaînement incroyable avec une frappe qui se loge dans la lucarne de Courtois (0-3, 62e). Quel tir !

- Sur son côté gauche, Reguilon fixe le défenseur de l'Ajax avant d'effectuer un centre en retrait. D'une frappe croisée immédiate, Asensio parvient à tromper la vigilance d'Onana pour relancer le suspense (1-3, 69e).

- Pourtant dans un angle fermé sur le côté gauche, Schone tente sa chance sur un coup franc à 25 mètres de la cage de Courtois. D'une frappe lobée, le Danois surprend le gardien du Real et met un terme aux espoirs madrilènes (1-4, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dusan Tadic (10/10)

Quelle performance ! L'avant-centre de l'Ajax Amsterdam a tout simplement réalisé un match XXL. Dès le début de la partie, l'international serbe a été inspiré avec une course tranchante et un excellent ballon donné à Ziyech pour l'ouverture du score. Au-dessus techniquement, il a humilié les Merengue à plusieurs reprises et notamment Casemiro d'une roulette avant de délivrer un caviar à Neres sur le deuxième but. Malgré un duel perdu face à Courtois, l'ancien joueur de Southampton a encore régalé par la suite, à l'image d'un service en or pour van de Beek, qui a échoué face au Belge. Puis bien sûr, il a plié cette rencontre avec cette frappe lumineuse à l'entrée de la surface pour le 3-0 ! Le grand artisan de la performance de l'Ajax.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (3) : et pourtant, le gardien du Real Madrid n'a pas démérité sur l'ensemble du match. Pris sur les trois premiers buts inscrits par l'Ajax Amsterdam, l'international belge a longtemps maintenu les siens dans le match grâce à ses parades devant Tadic, Ziyech ou encore van de Beek. Il n'a pas été responsable de la déroute des Merengue, avant d'être fautif sur le 4e but avec une mauvaise lecture du coup franc de Schone.

Daniel Carvajal (2,5) : dans son couloir droit, le latéral a éprouvé de grosses difficultés. A l'image d'un dribble où il a été humilié par Neres, l'Espagnol a eu du mal à contenir la fougue du Brésilien et a été en retard sur son but. Offensivement, il n'a pas réussi à proposer des solutions à ses ailiers.

Nacho (2) : aligné en l'absence de Ramos, suspendu, le défenseur central du Real Madrid n'a pas été à la hauteur de cette rencontre. Sur les vagues néerlandaises en contre, l'Espagnol a été souvent débordé et n'a jamais été en mesure de s'imposer dans les duels. Face à Tadic, il a affiché des lacunes assez importantes avec notamment un laxisme étonnant sur le 3e but. En fin de partie, son cauchemar s'est terminé avec une expulsion.

Raphaël Varane (4) : heureusement que l'international français était là... Malgré les difficultés défensives de son équipe, le défenseur central du Real a été le seul à surnager avec plusieurs interventions déterminantes dans la surface. Même offensivement, l'ancien Lensois a été dangereux avec une tête sur la barre puis une frappe captée par Onana.

Reguilón (4) : une petite déception sur cette rencontre. Pourtant intéressant sur les deux derniers matchs face au FC Barcelone, le latéral gauche a été cette fois-ci peu inspiré dans ses montées malgré sa passe décisive pour Asensio. Et défensivement, il n'a pas été meilleur que ses coéquipiers en étant pris dans son couloir sur l'ouverture du score de Ziyech.

Toni Kroos (2) : dans l'entrejeu, l'Allemand a été mauvais. Sur l'ouverture du score de Ziyech, le milieu de terrain a bêtement perdu le ballon pour permettre le contre de l'Ajax. Jamais dans le bon rythme par la suite, il a multiplié les imprécisions techniquement et a semblé dépassé par la fougue de ses adversaires sur les contres.

Casemiro (1) : quelle catastrophe ! Pourtant, le Brésilien avait bien débuté son match avec une agressivité intéressante. Mais assez rapidement, le milieu de terrain a semblé totalement dépassé sur les contres de l'Ajax. Souvent à la ramasse, il a été totalement humilié par la roulette de Tadic sur le deuxième but signé Neres. Une grosse déception avec en plus cette faute sur le coup franc du 4e but de Schone. Remplacé à la 86e minute par Federico Valverde (non noté).

Luka Modric (3,5) : comme ses coéquipiers dans l'entrejeu, l'international croate a été mauvais. Dominé dans l'engagement par les Néerlandais et notamment de Jong, il a affiché de grosses difficultés à rivaliser dans l'intensité. Malgré quelques belles ouvertures, le Ballon d'Or 2018 n'a pas été au niveau d'une telle partie avec notamment une occasion mal jouée en fin de partie avec Benzema.

Lucas Vázquez (non noté) : l'ailier du Real Madrid a effectué un début de match convenable avec un bon centre sur l'occasion de Varane puis une frappe détournée par Onana. Mais touché physiquement, il a été remplacé dès la 28e minute par Gareth Bale (3). A l'exception d'un lob sur le poteau d'Onana, l'international gallois n'a pas été dangereux ce mardi et a déçu, comme souvent.

Karim Benzema (3,5) : capitaine pour cette rencontre en l'absence de Ramos, suspendu, l'attaquant du Real Madrid a eu un impact réduit sur cette partie. Malgré quelques combinaisons intéressantes avec ses partenaires, il n'a pas réussi à représenter un danger dans la zone de vérité, en étant bien pris par de Ligt. Trop peu dangereux devant la cage avec une frappe non cadrée et une énorme situation mal négociée en fin de partie.

Vinícius Júnior (non noté) : malgré quelques courses tranchantes dans son couloir, le Brésilien n'a pas été très dangereux en début de partie, avec encore une fois un manque de précision dans la zone de vérité. Touché à la cheville, l'ailier a été remplacé en larmes à la 34e minute par Marco Asensio (5). L'international espagnol a été un peu le seul à sonner la révolte. Plutôt intéressant, il a même relancé le suspense avec ce but d'une frappe croisée mais a été trop esseulé pour empêcher l'exploit de l'Ajax.

AJAX AMSTERDAM :

André Onana (6,5) : le gardien de l'Ajax Amsterdam a été bon ce mardi. Bien épaulé par sa barre sur la tête de Varane puis son poteau sur un lob de Bale, le Camerounais a tout de même réalisé des interventions décisives, sur des frappes de Vazquez ou encore Varane. Attention tout de même à une sortie hasardeuse bien rattrapée par Tagliafico. Sur le but d'Asensio, il ne pouvait pas grand-chose.

Noussair Mazraoui (6) : dans son couloir droit, le latéral a tout de même eu du mal à limiter l'apport de Vinicius en début de match. Pour autant, il a serré les dents et a profité de la sortie du Brésilien pour retrouver des couleurs. Sans réaliser une grosse performance, il a été correct défensivement et a été déterminant avec ce sauvetage sur la ligne sur l'action du 3e but. Remplacé à la 80e minute par Joël Veltman (non noté).

Matthijs de Ligt (8) : encore une grande copie pour le jeune talent de l'Ajax Amsterdam. Malgré son jeune âge, le capitaine de la formation néerlandaise a affiché une grande sérénité au Stade Santiago Bernabeu en récupérant de très nombreux ballons. Solide dans les duels et propre dans ses relances, il va encore charmer les grandes écuries européennes avec cette performance.

Daley Blind (7,5) : associé à de Ligt, le vétéran a apporté son expérience dans les moments chauds. A l'image d'un tacle décisif dans la surface sur Vazquez en première période, il a été présent sur des actions importantes et a été serein pour repousser le danger.

Nicolás Tagliafico (7,5) : on comprend facilement pourquoi le Real Madrid s'intéresse à ses services en vue de l'été prochain. Dans son couloir gauche, l'Argentin a effectué une excellente prestation avec plusieurs interventions défensives déterminantes, notamment sur une mauvaise sortie d'Onana. Sérieux, il a été un vrai guerrier.

Lasse Schone (7,5) : le Danois n'a pas été le milieu de terrain le plus en vue ce mardi, et pourtant, quel travail ! Un peu dans l'ombre par rapport à de Jong et Ziyech, le joueur de l'Ajax Amsterdam a pourtant été très généreux avec un pressing impressionnant et une activité précieuse à la récupération. Dans son rôle, il a été indispensable et a été récompensé de ses efforts avec un coup franc magnifique pour plier la rencontre. Remplacé à la 72e minute par Dani de Wit (non noté).

Frenkie de Jong (8,5) : quel talent ! Dans l'entrejeu, le prodige néerlandais a largement remporté son duel avec son adversaire direct, un certain Modric. Dans l'engagement, le futur joueur du FC Barcelone a été impressionnant en remportant la majorité de ses duels et a été d'une précision assez incroyable dans ses transmissions. Pour lancer le jeu de son équipe, il a été tout simplement énorme.

Hakim Ziyech (7,5) : l'international marocain a parfaitement débuté son match avec ce but, sur un bon travail de Tadic, d'une belle frappe placée. Par la suite, il a été juste dans ses transmissions et a posé des problèmes au Real par son sens du jeu. Et sans Courtois, le milieu de l'Ajax Amsterdam aurait même pu s'offrir un doublé sur un tir lointain puissant. On oubliera son occasion ratée dans les derniers instants.

Donny van de Beek (7) : tout comme Schone, l'international néerlandais a été plus en retrait par rapport à de Jong et Ziyech. Pour autant, sa copie a été bonne avec une activité énorme pour gêner les Madrilènes. Offensivement, il a beaucoup apporté, mais a parfois manqué de justesse, à l'image d'un duel perdu face à Courtois. On notera aussi sa passe décisive sur le but de Tadic.

David Neres (7) : l'ailier de l'Ajax Amsterdam a rapidement annoncé la couleur. Avec un dribble dévastateur, il a humilié Carvajal en début de match mais a perdu le ballon après son geste. Peu importe, il ne s'est pas raté quelques minutes plus tard sur un caviar de Tadic pour doubler la mise. Sans être omniprésent par la suite, le Brésilien a posé des problèmes aux Madrilènes par sa vitesse. Remplacé à la 72e minute par Kasper Dolberg (non noté).

Dusan Tadic (10) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 1-4 AJAX AMSTERDAM (mi-tps: 0-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estadio Santiago Bernabéu - 77.013 spectateurs - Arbitre : Felix Brych

Buts : Marco Asensio (70e) pour REAL MADRID - H. Ziyech (7e) David Neres (18e) D. Tadic (62e) L. Schöne (72e) pour AJAX AMSTERDAM
Avertissements : Daniel Carvajal (30e), Nacho (90+3e), pour REAL MADRID - N. Mazraoui (26e), pour AJAX AMSTERDAM - Expulsions : Nacho (90+3e) , pour REAL MADRID

REAL MADRID : T. Courtois - Daniel Carvajal, Nacho, R. Varane, Reguilón - T. Kroos, Casemiro (F. Valverde, 87e), L. Modric - Lucas Vázquez (G. Bale, 29e), K. Benzema, Vinícius Júnior (Marco Asensio, 35e)

AJAX AMSTERDAM : A. Onana - N. Mazraoui (J. Veltman, 81e), M. de Ligt, D. Blind, N. Tagliafico - L. Schöne (D. de Wit, 73e), F. de Jong - H. Ziyech, D. van de Beek, D. Tadic - David Neres (K. Dolberg, 74e)

Ziyech a remercié Tadic sur l'ouverture du score (0-1, 7e)

Neres a aussi insisté sur l'importance de Tadic après son but (0-2, 18e)

Touché à la cheville, Vinicius Jr a quitté la pelouse en larmes

Dans l'entrejeu, de Jong a été excellent

La joie de Tadic, auteur d'une réalisation sublime (0-3, 62e)

Au début de l'action, Mazraoui a sauvé un ballon litigieux mais la VAR a validé le but

Asensio a un peu relancé le suspense (1-3, 69e)

Mais Courtois a été battu dans la foulée sur un coup franc de Schone (1-4, 71e)

La célébration des Néerlandais après ce coup franc

Les Néerlandais ont bien fêté cet exploit majeur

 

Ziyech a ouvert le score sur un service de Tadic (0-1, 7e)

Sur ce dribble, Neres a humilié Carvajal

L'incroyable rush de Tadic sur le but de Neres (0-2, 18e)

Le but exceptionnel de Tadic (0-3, 62e)

D'une frappe croisée, Asensio avait un peu relancé le Real (1-3, 69e)

Mais dans la foulée, Schone a mis un terme au suspense sur coup franc (1-4, 71e)

Ce but de Schone vu des tribunes

 

Par Damien Da Silva, le 05/03/2019 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement