le 07/03/2019 à 23h03

PSG : Mbappé, premier (gros) couac

Mbappé a raté son match au Parc.
Chouchou du public français depuis désormais deux ans, Kylian Mbappé a connu un premier coup d'arrêt dans sa très jeune carrière après l'élimination du Paris Saint-Germain par Manchester United (2-0, 1-3) en Ligue des Champions. Une gifle qui doit rappeler à l'attaquant français que le chemin vers les sommets reste encore long.

«Il faut arrêter de vendre la peur. Il faut que les gens arrêtent d'avoir peur. (…) Il faut que les gens nous soutiennent parce que nous, on va aussi soutenir Lyon la semaine prochaine. Le foot français doit aller le plus loin possible en Coupe d'Europe. On est fort, arrêtons d'avoir peur.»

A l'issue du match aller contre Manchester United (0-2), Kylian Mbappé (20 ans) s'était distingué avec une déclaration forte que de nombreux acteurs du football français ont apprécié. Des mots qui sont malheureusement restés sans lendemain pour le Paris Saint-Germain et son jeune attaquant.

Un rendez-vous complètement manqué

Déterminant à Old Trafford, où il a mis le but du break, Mbappé s'est totalement écroulé au Parc des Princes. En l'absence de Neymar et Edinson Cavani, le buteur tricolore a cette fois-ci failli dans sa mission. Des appels dans la profondeur trop rares, un positionnement trop peu judicieux, des combinaisons inexistantes ou pas assez précises avec ses partenaires, le champion du monde a également déçu par sa propension à répéter les mêmes gestes vains sans varier son jeu face à un bloc bas qui ne laissait pas beaucoup d'espaces.

Plus décevant encore, son incapacité à se montrer plus tueur. Alors qu'en face, Romelu Lukaku n'a eu besoin que de petites miettes pour enfoncer un doublé improbable, Mbappé a paniqué dans les moments cruciaux. On pense notamment à une percée sur le côté gauche où sa conduite de balle a laissé à désirer, ou encore son duel avec David De Gea en fin de partie sur lequel il se déchire complètement en perdant l'équilibre. Des actions qu'un grand joueur ne doit pas vendanger, encore plus dans un match où son équipe a passé le plus clair de son temps dans le camp adverse.

Le chemin vers les sommets reste long

Un premier gros échec dans sa jeune carrière qui devra le pousser à la réflexion. Car si tout lui a souri jusqu'ici, Mbappé ne doit pas oublier qu'il reste un joueur perfectible en plein apprentissage du plus haut niveau. Le talent ne suffisant pas pour s'inviter à la table des plus grands, le Parisien, qui n'a eu de cesse de répéter qu'il doit être jugé sur ce qu'il montre et non sur son âge, va devoir accepter les critiques, parfois dures, après cette désillusion. Le temps, Mbappé en a, à lui d'en faire bon usage pour revenir encore plus fort dans une compétition où l'exigence est de mise. Surtout à Paris.

Qu'avez-vous pensé de la prestation de Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 07/03/2019 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement