le 15/03/2019 à 16h16

OM : Payet fait le point sur sa situation de remplaçant

Payet joue moins avec l'OM ces dernières semaines
Remplaçant lors des quatre derniers matchs de l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet a évoqué son état d'esprit actuel ce vendredi en conférence de presse. L'occasion pour le milieu offensif marseillais de valider les choix du coach et de balayer certains doutes sur son avenir.

Avec cinq victoires et un nul lors des six derniers matchs, l'Olympique de Marseille a enfin retrouvé un rythme digne d'un véritable prétendant au podium de la Ligue 1. Une bonne période qui correspond à un changement de système et d'hommes opéré par Rudi Garcia ces dernières semaines. Et Dimitri Payet est, pour le moment, l'un des grands perdants.

Depuis son retour après une blessure à un genou qui l'a privé de quatre matchs entre le 25 janvier et le 8 février, Payet n'a plus démarré une seule fois dans le onze de départ. Le Réunionnais  de 31 ans n'a disputé que 16 petites minutes lors de ses entrées en jeu depuis le 16 février. C'est peu pour un joueur de son statut et porteur du brassard de capitaine.

D. Payet - «je ne vois pas l'intérêt de changer l'équipe»

On pourrait se dire que Payet s'agace de cette situation, mais ce n'est pas du tout le message délivré ce vendredi en conférence de presse. «Je ne boude pas. Quand une équipe tourne bien, je ne vois pas l'intérêt de la changer. Je pense qu'en tant qu'entraîneur j'aurais fait la même chose. Donc ça explique ma situation du moment» , a déclaré l'Olympien, interrogé sur son état d'esprit actuel.

«Je ne vais pas mentir en disant que je suis content d'être sur le banc. Si tu me dis que l'équipe ne tourne pas et que je suis remplaçant, évidemment j'aurai peut-être réagi autrement. Mais, là, vous voulez que je dise quoi ? L'équipe marche bien et on est sur une série incroyable» , poursuit Payet, qui ne veut pas avoir d'états d'âme car «ce ne serait pas correct envers l'effectif et les joueurs sur le terrain» .

Sa position dans un 4-4-2 et son avenir

On l'aura compris, Payet la joue collectif avant tout. Et difficile, en effet, de discuter les choix actuels de son entraîneur au vu de la bonne forme de l'équipe. Surtout que tout le monde se demande si le meneur de jeu peut évoluer dans le 4-4-2 désormais utilisé par Garcia. «Je peux jouer sur le côté gauche, assure-t-il. C'est sûr que Lucas (Ocampos) a un coffre que je n'ai pas. Mais je suis prêt à faire des efforts défensifs, bien évidemment.»

A priori, Garcia ne devrait pas chambouler son équipe pour le déplacement à Paris, dimanche (21h), et Payet est encore attendu sur le banc. Mais peut-il l'accepter si ça s'éternise ? «Personnellement non, je ne l'accepterai pas. Je ferai ce qu'il faut pour regagner ma place» , a-t-il assuré, avant de balayer les doutes sur son avenir à Marseille : «Remettre en cause mon amour pour le club et pourquoi je suis revenu pour quatre matchs remplaçants, c'est un peu limite... Evidemment non.» A lui désormais de retrouver sa place pour ne pas prolonger trop longtemps son séjour sur le banc.

Pensez-vous que Payet va retrouver une place de titulaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/03/2019 à 16h16
Ça a fait le BUZZ actuellement