le 18/03/2019 à 10h10

OM : Thauvin est (encore) passé à côté...

Thauvin a raté son match à Paris.
Attendu au tournant, Florian Thauvin s'est totalement troué contre le Paris Saint-Germain (3-1), dimanche en Ligue 1. Très critiqué pour son incapacité à briller contre les grosses équipes du championnat de France, l'ailier de l'Olympique de Marseille a une nouvelle fois raté son test.

La série noire se poursuit pour l'Olympique de Marseille. Pour la 19e fois de rang, le club phocéen n'a pas réussi à battre le Paris Saint-Germain après sa défaite 3-1 dans la capitale, dimanche.

Et pourtant, le moment semblait idéal pour les hommes de Rudi Garcia de surprendre une équipe encore marquée par l'élimination en Ligue des Champions. Mais c'était sans compter sur le mutisme des cadres, à commencer par Florian Thauvin (26 ans).

Un fantôme au Parc

Attendu au tournant, l'ailier français a été catastrophique lors des 76 minutes qu'il a passées sur le terrain. Trop peu entreprenant, pas assez disponible et contraint de décrocher pour toucher le ballon, l'ancien joueur de Bastia, noté 3/10 dans le Debrief et NOTES, a erré comme une âme en peine sur la pelouse du Parc des Princes. En dehors d'un bon débordement pour servir Valère Germain en début de match, le natif d'Orléans n'a jamais réussi à faire la différence sur son aile face à un Layvin Kurzawa peu inquiété.

Fort contre les faibles, faible contre les forts

Une histoire qui se répète sans cesse pour le champion du monde. Pointé du doigt pour son incapacité à se transcender dans les matchs couperets, le Tricolore a encore donné du grain à moudre à ses détracteurs. Il faut dire que ses statistiques contre les équipes de tête sont très loin de plaider en sa faveur. Sur ses 13 buts en Ligue 1, seulement deux ont été inscrits contre des équipes du TOP 5 : à Lyon (défaite 4-2), le 23 septembre, et contre Saint-Etienne (victoire 2-0), le 3 mars.

Ses autres buts ? Contre Toulouse (14e), Nîmes (11e), Monaco (16e), Caen (20e), Guingamp (18e), Amiens (17e) et Nantes (15e). Un contraste terrible qui pose forcément la question sur son réel niveau, d'autant qu'il a récemment expliqué sa volonté de vouloir disputer la Ligue des Champions dès la saison prochaine. Au vu de ses performances dans les rencontres plus médiatisées, où Marseille a souvent du mal, Thauvin va très certainement devoir montrer autre chose pour exaucer son souhait…

Que pensez-vous des performances de Thauvin ? A-t-il le niveau pour rejoindre un club plus huppé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 18/03/2019 à 10h10
Ça a fait le BUZZ actuellement