le 19/03/2019 à 11h21

Real : Zidane a-t-il fait le bon choix ? Les cadors du banc de touche répondent

Zidane revient à la rescousse du Real Madrid.
Après avoir régné en maître sur la Ligue des Champions pendant trois belles saisons (2016-2018), Zinédine Zidane avait quitté le Real Madrid au terme du dernier exercice, avant de récemment faire un «come-back» assez inattendu. Le plus dur commence-t-il maintenant ?

Le Real Madrid n'a pas su s'en remettre. Après trois magnifiques saisons ponctuées par un triplé historique en Ligue des Champions (2016, 2017, 2018), l'entraîneur Zinédine Zidane avait annoncé son départ.

Depuis, la Maison Blanche s'est fait trop largement distancer en Liga, avant de prendre la porte en C1 dès les huitièmes de finale face à l'Ajax Amsterdam (2-1, 1-4). Trop, c'est trop pour le président Florentino Perez, qui a récemment décidé de rappeler «ZZ» à la rescousse.

F. Capello - «ça va être un exploit compliqué»

Pour son club de coeur, Zidane a rapidement dit oui. Mais la tâche sera loin d'être facile, selon l'ancien coach madrilène Fabio Capello. «C'est une mission très difficile que de reprendre en main une équipe ayant eu autant de succès, qui a déjà beaucoup donné et qui doit être absolument renouvelée. Cela va être délicat car vu où évoluent les meilleurs joueurs de la planète, ce sera très, très coûteux. Ça va être un exploit compliqué», a assuré le technicien italien dans France Football.

«C'est un effectif où il manque un certain Cristiano Ronaldo, qui lui faisait toujours démarrer les matchs à 1-0, il faut donc chercher un autre élément capable d'un tel exploit. Seul Zidane sait quels leviers utiliser pour relancer une équipe en difficulté, mais j'ai l'impression qu'il est revenu car il a quartier libre, complètement», a ajouté Capello, qui s'attend donc à une véritable révolution au sein de la Casa Blanca lors du prochain mercato estival.

Ancelotti prévient déjà l'Europe et l'Espagne

Carlo Ancelotti, le coach de la «Decima» du Real, ne se montre pas aussi pessimiste. «Le plan me semble clair : le même Zizou, mais avec des joueurs différents. Il n'a pas besoin d'activer des ressorts distincts de ceux qui ont marché lors de son premier passage. (…) Zidane et le Real forment le mariage parfait. Dès la saison prochaine, il faudra compter sur eux. En Espagne et en Europe !», s'est enthousiasmé l'ancien coach du Paris Saint-Germain.

Également contacté par France Football, le célèbre coach allemand, Felix Magath, a tout de même tenu à calmer l'optimisme d'Ancelotti. «On a beau bien connaître la maison et ne pas avoir besoin d'un temps d'adaptation, la pression est plus forte que pour n'importe quel autre technicien qui n'aurait pas ce passé, a prévenu "Le Sorcier". Zidane a plus à perdre qu'à gagner dans cette histoire, car il ne pourra jamais faire mieux que lors de son premier passage.» Avec «ZZ», il ne faut jamais dire jamais…

D'après vous, Zidane a-t-il fait le bon choix en revenant au Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 19/03/2019 à 11h21
Ça a fait le BUZZ actuellement