le 21/03/2019 à 09h29

Equipe de France : un départ après le sacre, l'après-Euro 2020, Zidane... Les franches vérités de Deschamps sur son avenir

Didier Deschamps se voit encore longtemps à la tête de ce groupe.
Sélectionneur de l'équipe de France depuis 2012, Didier Deschamps s'épanouit à la tête des Bleus. Loin de penser à un départ après le sacre mondial en 2018, le technicien français continue de se projeter avec cette sélection malgré la rumeur persistante concernant Zinédine Zidane.

Même si ses choix sont toujours autant discutés et contestés, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps n'a plus rien à prouver. Après un échec en finale de l'Euro 2016 face au Portugal (0-1, a.p.), le technicien tricolore a permis aux Bleus d'atteindre le sacre en Coupe du monde en 2018.

Avec un tel succès, l'homme de 50 ans peut difficilement faire mieux aux commandes de son pays. Et pourtant, il n'a jamais pensé à quitter son poste au sommet de sa gloire.

Deschamps voit encore plus loin

«Un départ après le Mondial ? Je ne me suis même pas posé la question ! Et si j'avais dix ou quinze ans de plus, je crois que ce serait la même chose. J'ai la même envie et la même conviction. Je suis passionné. Je me sens bien. J'ai toujours cette détermination. Je suis surtout convaincu qu'il y a encore de belles choses à réaliser», a assuré DD dans les colonnes du quotidien L'Equipe ce jeudi.

Bien évidemment, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille, sous contrat jusqu'en 2020, s'est fixé comme objectif l'Euro 2020, mais se projette encore plus loin. «Jusqu'à quand ? Le plus tard possible, même si je sais que chaque jour qui passe me rapproche de la fin. Aujourd'hui, il y a l'objectif 2020, avec ce Championnat d'Europe. Continuer après est une possibilité», a-t-il reconnu, ouvrant la porte à la défense du titre obtenu lors du Mondial 2022.

Zidane, son successeur attendu

Cependant, Deschamps reste conscient que son mandat à la tête de ce groupe France ne sera pas éternel. Le patron de l'EdF connait même le nom de son futur successeur : un certain Zinédine Zidane. «A un moment ou un autre, Zinédine Zidane aura un rôle à jouer et il aura cette place-là. Je ne sais pas quand. Cela aurait pu être avant, ça ne se fera peut-être pas là, ou encore après. Je ne sais pas. Ça me semble une évidence pour lui, comme on pouvait également le dire à un moment pour moi aussi. Il y sera. Mais je ne pense pas que ce soit son problème à l'heure actuelle. Ni le mien», a-t-il confié. Avec le récent retour de Zidane au Real, Deschamps a encore quelques années pour profiter de son rôle aux commandes des Bleus.

Que pensez-vous des propos de Didier Deschamps ? Est-il un bon sélectionneur pour la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 21/03/2019 à 09h29
Ça a fait le BUZZ actuellement