le 21/03/2019 à 10h44

PSG : la prolongation d'Alves, pourquoi ça coince

Le contrat d'Alves au PSG expire en juin prochain.
Si plusieurs médias annonçaient un accord entre le Paris Saint-Germain et Dani Alves pour la prolongation de son contrat, qui expire en juin prochain, rien ne semble encore bouclé entre le Brésilien et sa direction. Il y a plusieurs raisons à ces négociations difficiles.

Difficile de savoir si cette nouvelle a réjoui les supporters du Paris Saint-Germain mais, ce mardi, ESPN puis RMC Sport annonçaient un accord entre la direction du club de la capitale et Dani Alves (35 ans) pour une prolongation de son contrat, qui expire en juin prochain, d'une année supplémentaire, plus une autre en option.

Et pourtant, dès le lendemain, le Brésilien démentait ces informations sur les réseaux sociaux.

Alves veut une prolongation de deux ans ferme

Rien ne serait encore bouclé entre les deux parties si l'on en croit les émoticones interloquées et «Pinocchio» publiées par le Brésilien, en réponse à EPSN. Pour quelles raisons ? D'après L'Équipe, le latéral droit souhaitait une prolongation de deux ans ferme, et cela semblait envisageable pour la direction lors des premiers échanges. Mais au moment de s'asseoir à la table des négociations, l'état-major parisien s'est plutôt déclaré favorable à l'option «1+1» évoquée ci-dessus.

Soumise à certaines conditions, comme un nombre minimum de matchs disputés, cette seconde année de contrat en option aurait donc été l'un des premiers bâtons insérés dans la roue de la prolongation. La seconde branche concerne la prime à la signature, selon L'Équipe. En effet, Alves sera libre en juin prochain, et a donc réclamé une certaine somme au PSG pour prolonger, mais le club ne lui aurait proposé que la moitié.

Neymar pousse pour Alves

En revanche, il n'y a aucun problème au niveau du salaire, puisque l'ancien joueur du FC Barcelone aurait conservé ses 700 000 euros brut mensuels en prolongeant. Comment l'histoire se finira-t-elle ? Difficile à dire. Malgré un âge avancé et un déclin évident, Alves reste l'un des éléments les plus appréciés du vestiaire parisien, et peut bien évidemment compter sur des soutiens de poids au sein du club, à commencer par Neymar.

Toujours selon L'Équipe, le compatriote d'Alves «aurait fait passer le message à certains membres de la direction qu'il se sentirait mieux si son compatriote prolongeait l'aventure à ses côtés». Cette intervention, combinée à celle de l'entraîneur Thomas Tuchel, qui apprécie beaucoup «The Good Crazy», sera-t-elle décisive dans la décision des dirigeants du PSG ? L'avenir nous le dira.

La réponse de Dani Alves aux rumeurs sur sa prolongation

D'après vous, le PSG devrait-il prolonger Alves ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 21/03/2019 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement