le 25/03/2019 à 16h55

Lyon : frustré dans le Rhône, rayonnant en Oranje... Depay, quel contraste !

Memphis Depay traverse une saison difficile en club.
En difficulté cette saison et décevant dans les grands matchs avec l'Olympique Lyonnais, l'attaquant Memphis Depay brille en revanche avec la sélection des Pays-Bas. Un grand écart qui pose question…

«Je n'ai pas joué le dernier match et c'est évidemment frustrant. Je suis frustré par les derniers matchs.» Décevant cette saison avec l'Olympique Lyonnais et laissé sur le banc en Ligue 1 contre Montpellier (3-2) avant la trêve internationale, l'attaquant Memphis Depay a récemment affiché ses états d'âme avant de retrouver la sélection des Pays-Bas.

Et depuis qu'il a retrouvé le maillot oranje, tout va pour le mieux pour l'attaquant de 25 ans. La preuve, en l'espace de deux matchs dans les éliminatoires de l'Euro 2020 contre la Biélorussie (4-0) jeudi dernier puis dimanche face à l'Allemagne (2-3), le Gone vient d'inscrire 3 buts et de délivrer 3 passes décisives !

Des stats qui en disent long…

C'est simple, en se montrant décisif à 6 reprises, le Batave a fait mieux sur ces deux matchs que sur l'ensemble de son année 2019 avec Lyon où il ne comptabilise que 2 buts et 3 passes décisives en 13 matchs après avoir notamment connu une disette de 1460 minutes sans marquer… Et ce contraste n'est pas nouveau puisqu'en sélection, l'ancien Red Devil reste sur 8 buts et 5 passes décisives en 12 matchs.

Comment alors expliquer un tel écart entre le Depay de Lyon et celui des Pays-Bas ? Le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman a sa petite idée. «Memphis a un peu plus de liberté avec nous qu'avec son club. Avec Babbel et Wijnaldum et Bergwijn, les choses sont bien organisées. Ils sont à l'aise les uns avec les autres et aiment leur football», a récemment déclaré le technicien en faisant donc référence au positionnement du joueur et à sa complicité avec ses coéquipiers.

Un malaise à Lyon ?

Avant-centre avec son pays, Depay évolue principalement comme ailier gauche avec l'OL depuis que Moussa Dembélé a pris le pouvoir en pointe. Or, le Batave n'a jamais caché qu'il préfère jouer dans l'axe, soit en pointe, soit dans un rôle de numéro dix, dévolu à Nabil Fekir. D'ailleurs, au-delà de cet aspect tactique, le mal est peut-être plus profond...

A Lyon, le natif de Moordrecht n'a jamais caché son agacement chaque fois qu'il a été mis sur le banc. Et puis il a beaucoup répété ces derniers mois sa volonté de rejoindre un top club européen, un cran au-dessus de l'OL. De là à y voir, un certain mal-être, chacun se fera son avis. En tout cas, s'il n'améliore pas son niveau de performances en club d'ici la fin de la saison, Depay va représenter un vrai sujet de réflexion pour les dirigeants l'été prochain…

Comment expliquez-vous le paradoxe Depay ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 25/03/2019 à 16h55
Ça a fait le BUZZ actuellement