le 26/03/2019 à 10h26

OM : Eyraud explique la stratégie du club et annonce des départs

Le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud.
Le président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, s'est exprimé sur la stratégie du club phocéen en matière de transferts depuis l'arrivée de Frank McCourt. Et si l'OM affiche un déficit important suite à ses achats, «JHE» assume ce choix.

190 millions d'euros en deux saisons, c'est la somme dépensée par l'OM depuis le rachat du club par Frank McCourt en 2016. Pas assez pour certains mais «plus que ce qu'a dépensé l'Olympique de Marseille en huit saisons» tient à rappeler Jacques-Henri Eyraud. Dans un long entretien accordé au Dauphiné Libéré, le président olympien a fait un point sur les finances du club.

L'OM ne veut pas vendre pour équilibrer ses comptes

Si l'OM a beaucoup dépensé depuis l'arrivée de McCourt, le club n'a pas beaucoup vendu. Conséquence, Marseille affiche un déficit important de 78,5 millions d'euros. «En ce qui nous concerne, nous n'affichons pas les pertes opérationnelles les plus importantes par rapport au PSG ou à Lille, souligne Eyraud. Ce qui est certain, c'est qu'on a repris ce club dans un état extrêmement difficile avec une obligation qui était d'investir dans l'équipe première.»

Ce choix de ne pas vendre de joueurs pour équilibrer les comptes est assumé. «Nous, on pense que céder un joueur fait partie du modèle économique d'un club de football au 21e siècle, mais que si c'est une variable d'ajustement qui permet aux finances du club de s'équilibrer, alors c'est moins sain» , explique «JHE» . «Plutôt que de faire ça, ce qui aurait affaibli l'équipe, on a décidé de continuer à renforcer l'équipe sans céder de joueurs.»

J.-E. Eyraud - «il y aura des départs»

L'été dernier, l'OM a tout de même accepté de vendre Franck Zambo Anguissa à Fulham suite à une offre d'environ 30 M€. Il y a des propositions qui ne se refusent pas. Eyraud est aussi conscient que des changements sont à prévoir pour renouveler l'effectif. «On a eu une opportunité avec Zambo Anguissa et on arrivera probablement au bout d'un cycle dans quelques mois où il y aura des départs, mais jusqu'à présent, on a vraiment voulu être dans cette phase d'investissement absolument nécessaire pour redresser le club» , précise-t-il.

S'il annonce des départs, Eyraud a cependant refusé d'évoquer des noms et d'en dire plus sur le prochain mercato. «Comme à chaque période de mercato, il y aura des changements» , répond-il. Cependant, il assure que l'OM restera ambitieux, même sans Ligue des Champions. «On a attiré des grands joueurs sans être en Ligue des Champions, on continuera à le faire» , a-t-il tout de même assuré. Après 29 journées de Ligue 1, l'OM occupe la 4e place au classement, à six points du podium.

Pour vous, l'OM a-t-il assez investi ces dernières saisons ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/03/2019 à 10h26
Ça a fait le BUZZ actuellement