le 31/03/2019 à 20h57

OM : des complications financières dans le dossier Balotelli ?

Mario Balotelli n'a signé à l'OM que pour 5 mois.
Auteur d'excellents débuts avec l'Olympique de Marseille, Mario Balotelli arrivera déjà en fin de contrat en juin prochain. Et il sera compliqué de conserver l'attaquant en l'absence de qualification pour la Ligue des Champions...

En recrutant Mario Balotelli pour 5 mois en janvier dernier, la donne était claire pour l'Olympique de Marseille : la signature de l'attaquant de 28 ans représentait davantage un pari sur le court terme qu'un investissement sur la durée.

Mais avec les débuts particulièrement réussis de l'Italien (7 buts en 9 matchs), l'hypothèse d'une prolongation a rapidement fait surface. D'autant que l'Italien, très vite adopté par le Stade Vélodrome, a lui-même ouvert la porte en début de mois.

Pas de C1, pas de Balotelli ?

«La vérité, c'est que mon contrat se termine à la fin de l'année (de la saison). Et après, on va discuter. J'ai dit à mon agent que j'étais bien ici. J'ai envie de rester», a glissé «Super Mario» à La Provence. Ces propos ont évidemment ravi les supporters, mais les choses risquent d'être plus compliquées... Suite à sa contre-performance samedi à domicile contre Angers (2-2), l'OM accuse en effet 8 points de retard sur l'Olympique Lyonnais, 3e, et sur une qualification en Ligue des Champions. A 8 journées de la fin, cet écart s'annonce très difficile à combler pour les Marseillais.

Or, L'Equipe explique ce dimanche que le club phocéen aura beaucoup de mal à satisfaire les exigences financières du buteur en l'absence de qualification pour la C1 (et des lucratives retombées qu'elle génère). En janvier, le club présidé par Jacques-Henri Eyraud avait consenti un gros effort pour répondre aux exigences de l'Italien, qui va percevoir au moins 3,9 millions d'euros brut (hors bonus) pour sa demi-saison à l'OM. Mais sur une saison complète, le refrain n'est évidemment pas le même…

La prudence d'Eyraud

Bien sûr, des alternatives existent et Marseille pourra toujours faire des économies ailleurs afin de réinvestir cet argent dans le salaire de l'Italien. A ce titre, les départs prévus de joueurs comme Aymen Abdennour, Tomas Hubocan ou encore Rolando devraient permettre d'alléger la masse salariale. Malgré tout, la marge de manoeuvre s'annonce serrée… D'où la prudence d'Eyraud lorsqu'il a répondu aux propos de Balotelli en début de semaine dans Le Dauphiné Libéré.

«L'avenir le dira. Il faut faire attention aux pronostics. Moi, je ne vais pas parler du futur de Mario Balotelli. C'est prématuré», avait calmé le dirigeant. Le buteur aime l'OM c'est certain mais connaissant la gourmandise de son agent, Mino Raiola, on l'imagine mal faire une fleur financièrement…

Voyez-vous Balotelli rester à l'OM sans qualification en Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 31/03/2019 à 20h57
Ça a fait le BUZZ actuellement