Hatem Ben Arfa s'interroge. Arrivé à Rennes l'été dernier après une saison blanche au Paris Saint-Germain et sous contrat jusqu'en juin 2019 (avec une année supplémentaire en option), le milieu offensif rennais n'est pas sûr de rester l'été prochain.
Le plaisir comme critère principal
Dans un long entretien accordé à L'Equipe, Ben Arfa fait le point sur ses envies. «Ce qui est sûr, c'est que je veux prendre du plaisir, ma décision va en dépendre. Si je reste, si je pars... Je ferai le bilan en mesurant ce que le club veut faire, ou un autre club, puis en analysant bien tous les paramètres pour me décider, mais ça va partir du plaisir» , explique le natif de Clamart.
Reste à savoir quelle pourrait être sa destination en cas de départ. Un club européen ? «Pas forcément» , répond Ben Arfa, qui apprécierait tout de même de disputer la Ligue des Champions. «C'est l'idéal si je peux avoir le plaisir, le cadre qu'il faut et la Ligue des Champions ou la Ligue Europa. Après, je n'ai pas envie de me prendre la tête, juste du plaisir.»
L'Espagne lui plaît
Le plaisir pourrait se trouver en Liga. «C'est quelque chose qui m'intéresse. Quand tu vois comment joue le Betis... Il y a une philosophie du plaisir en Espagne» , reconnaît Ben Arfa, beaucoup moins admiratif de la Ligue 1 : «Franchement, quand je regarde les matchs de L1, la seule équipe qui propose quelque chose, qui essaie de créer une identité dans le jeu, je trouve, c'est Saint-Etienne. Il y a l'intention de jouer, de prendre son temps, de créer le déséquilibre.»
«J'ai senti ça aussi à Strasbourg, sans parler du PSG, bien sûr. (...) Henry (avec Monaco) avait aussi essayé, mais après, il faut du temps, il faut les joueurs, mais l'équipe intéressante à ce niveau-là, c'est notamment Saint-Etienne. Sinon, la L1, pfff...» , soupire Ben Arfa. Quant à un retour à Lyon, où son nom est revenu plusieurs fois ces dernières années, ce n'est pas la peine d'y penser. «Pas possible, je ne pourrais pas travailler avec Aulas. Il m'aime bien ? Oui, mais avec le recul, c'est impossible, ce serait très compliqué» , a assuré «HBA» .
H. Ben Arfa - «je peux arrêter»
A 32 ans, Ben Arfa sait aussi que sa fin de carrière est proche. Et même plus proche qu'on peut le penser. «Combien de temps je veux encore jouer ? Si je ne trouve pas un truc bien, je peux arrêter, assure l'ancien Parisien. S'il n'y a pas un truc qui m'excite. Sinon, je continue, je marche au plaisir.» Espérons que le joueur passé par Marseille trouvera du plaisir, à Rennes ou ailleurs, pour continuer à régaler les amoureux de beaux gestes pendant quelques années de plus.
Pour vous, quel serait le club idéal pour Ben Arfa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …