le 02/04/2019 à 12h33

PSG : Neymar est-il assez impliqué ?

Neymar n'a pas encore disputé une saison complète au PSG.
Transféré au Paris Saint-Germain à l'été 2017, Neymar n'a pas encore disputé une seule saison complète dans la capitale française, la faute à deux blessures qu'il préfère soigner au Brésil. Logiquement, la question de son investissement peut se poser.

23 janvier 2019, Parc des Princes. Sous la pression de Strasbourgeois on ne peut plus accrocheurs, le star du Paris Saint-Germain, Neymar (27 ans), réveillait sa blessure au cinquième métatarsien du pied droit.

À ce moment-là, les supporters comprenaient que, comme la saison passée face au Real Madrid (1-3, 1-2) où il n'avait pu disputer que le match aller, le Brésilien ne serait pas au rendez-vous des huitièmes de finale de la tant convoitée Ligue des Champions.

Le carnaval de Rio, Anderson défend Neymar

La faute à pas de chance, tout comme l'élimination de ses coéquipiers contre Manchester United (2-0, 1-3). Mais, comme la saison passée, Neymar a préféré retourner au pays pour soigner sa blessure, participer au carnaval de Rio, avant de revenir dans la capitale juste à temps pour ce tragique 6 mars. Un comportement qui a fait grincer quelques dents, notamment chez certains consultants, mais il s'agit d'un faux débat pour l'ancien buteur auriverde, Sonny Anderson.

«On parle du fait qu'il retourne au Brésil, qu'il se soigne de son côté, etc… Tous les grands joueurs font ça, ils ont besoin d'être dans un environnement positif et avec des gens de confiance pour traverser ce genre d'épreuves. (…) Quant aux histoires sur ses déplacements au carnaval de Rio, Romario et Ronaldo 'Fenomeno' faisaient la même chose, et même plus encore. Ça ne les empêchait pas d'être les meilleurs joueurs du monde», a témoigné l'ancien Lyonnais dans France Football.

Neymar, pas assez professionnel ?

Pour l'agent Bruno Satin, le Brésilien devrait tout de même faire preuve de davantage de professionnalisme : «Là où Messi et Ronaldo mettent tout en oeuvre pour tirer la quintessence de leur talent et que cette implication tire tout le monde vers le haut, Neymar n'offre pas autant de professionnalisme. Il ne met pas forcément sa vie au service de son travail. Et le PSG n'a pas construit une institution capable de contrebalancer un tel phénomène», a-t-il ajouté dans FF.

«Neymar ne peut pas changer sa nature profonde, de quoi il est fait, le joueur qu'il est, expliquait récemment son père à UOL Esporte. Il ne peut pas être robotisé ou modelé. Il ne peut pas être ce que les médias attendent de lui. Il doit être naturel. Neymar est Neymar.» Et même s'il demeure adoré par les supporters parisiens pour son immense talent et sa capacité à gagner des matchs, comme en Ligue 1 ou notamment face à Liverpool (2-1) en C1, on peut comprendre la frustration de certains.

Des rumeurs de départ rarement démenties

À l'inverse d'un Edinson Cavani, par exemple, Neymar, qui discute pour prolonger son contrat, n'a jamais vraiment témoigné son amour pour le PSG, et les trop nombreuses rumeurs - rarement démenties par le principal intéressé - sur un éventuel départ doivent agacer les plus fidèles suiveurs parisiens. Ce débat existerait-il sans les deux blessures de l'Auriverde ? Difficile à dire. Pour y mettre fin, l'ancien du Barça doit remporter des titres et faire parler la magie de son pied droit sur le terrain. Encore faut-il s'y trouver…

D'après vous, Neymar est-il assez impliqué au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 02/04/2019 à 12h33
Ça a fait le BUZZ actuellement