«J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte qu'en 2019, nous devions organiser une conférence pour promouvoir la diversité. Il est inquiétant de voir les dirigeants mondiaux et les politiciens minimiser les incidents racistes et discriminatoires.»
Présent à Wembley, mardi, dans le cadre de la première conférence "Equal Game" organisée pour aider à combattre les discriminations, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a poussé un gros coup de gueule. Des paroles qui n'ont pas l'air d'avoir touché une partie des supporters de Cagliari.
Kean victime de cris de singe
En effet, certains d'entre eux ont dérapé en entonnant des cris de singe à l'encontre de Moise Kean. Auteur du second but de la Juventus Turin, victorieuse 2-0, le jeune attaquant est venu fêter sa réalisation en écartant les bras devant le virage sud de l'enceinte du club insulaire. Une joie qui n'a visiblement pas plu à quelques fans, dont la seule réponse a été de répliquer avec ces cris honteux. Assez pour faire dégoupiller le partenaire du jeune Italien, Blaise Matuidi, qui a réclamé auprès de l'arbitre l'arrêt du match.
Bonucci et Giulini mettent aussi la faute sur Kean
Un geste sur lequel est également revenu un autre coéquipier de Kean, Leonardo Bonucci. Alors qu'il l'a directement défendu sur le carré vert, le défenseur central s'est montré bien plus ambigu après la rencontre. «Kean sait que quand il marque, il devrait fêter ça avec ses coéquipiers. Il sait qu'il aurait pu faire quelque chose de différent. Il y a eu des cris racistes après le but. Blaise (Matuidi) les a entendus et était en colère. Je pense que la faute est partagée à 50-50. Moise n'aurait pas dû faire ça et le virage n'aurait pas dû réagir comme ça» , a indiqué le Piémontais devant les journalistes.
Une réaction à peu près partagée par le président de Cagliari, Tommaso Giulini, qui sans cautionner les agissements de ses supporters, a glissé un petit tacle à Kean. «Si Bernardeschi avait fait la même, il aurait également subi ces cris» , a d'abord indiqué le dirigeant sarde. «Personne n'a rien entendu jusqu'au but. Kean a fait une erreur, il a 19 ans, ça se comprend. Il y a un moralisme et une dérive qui me déplaît. Ce club a toujours été exemplaire et a toujours dénoncé tout comportement raciste. S'il y a eu des cris racistes, ceux qui les ont lancés ont commis une erreur» , a tout de même rectifié Giulini. A quand une prise de conscience pour éviter ces nouveaux débordements ?
VIDEO : les supporters de Cagliari dérapent
Que pensez-vous de la réaction de Bonucci et Giulini après ces incidents ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …