le 04/04/2019 à 11h13

PSG-Nantes : les décisions et explications étranges de Monsieur Letexier

Les Nantais n'ont pas aimé l'arbitrage de M. Letexier
La demi-finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Nantes (3-0) a été marquée par plusieurs décisions litigieuses de l'arbitre François Letexier. Et Valentin Rongier n'a pas été convaincu par les explications de l'homme au sifflet.

Le FC Nantes peut l'avoir mauvaise... Si le Paris Saint-Germain a dominé sa demi-finale de la Coupe de France mercredi soir (3-0), les Parisiens ont eu la tâche facilitée par quelques décisions litigieuses en défaveur des Nantais. Le PSG n'avait sans doute pas besoin de cela pour l'emporter, mais l'arbitrage de François Letexier fait beaucoup parler.

Un penalty non sifflé qui fait débat

La principale injustice pointée du doigt par l'équipe nantaise concerne le penalty oublié par M. Letexier malgré une faute de Thiago Silva sur Kalifa Coulibaly en fin de première période, alors que le score n'était encore que de 1-0 en faveur de Paris. «Je pense que l'arbitrage était un peu discutable, défavorable vis-à-vis du FC Nantes. Je vise surtout le contact entre Silva et Coulibaly. Ce penalty aurait pu changer beaucoup de choses» , a regretté le coach nantais Vahid Halilhodzic après la rencontre.

Une erreur peut arriver, mais les Nantais n'ont surtout pas compris pourquoi l'arbitre principal n'est pas allé voir les images après l'intervention de la VAR. Chose qu'il fera en seconde période pour accorder un premier penalty au PSG suite à une main de Nicolas Pallois. Parti demander des explications à M. Letexier à la pause, le capitaine nantais Valentin Rongier n'a pas été convaincu par les explications de l'arbitre. C'est le moins que l'on puisse dire.

Rongier met en cause Letexier

«Même si j'apprécie Monsieur Letexier, ce n'est pas correct. Il m'a dit : Pour moi, Thiago Silva n'a pas l'intention de faire une faute. Je lui demande : si c'est pour le PSG, est-ce que vous sifflez ? Il me répond : Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n'ont pas les mêmes conséquences. Quand un arbitre te dit ça, tu comprends que ça va être difficile et que la fin du match va être longue» , raconte le milieu nantais cité par Ouest-France.

La suite a été compliquée pour l'homme au sifflet. Si la main de Pallois est bien réelle, le fait que M. Letexier se déplace pour regarder les images, cette fois-ci, a intrigué et agacé encore un peu plus les Nantais. Derrière, il fait retirer le penalty à Kylian Mbappé (qu'il ratera) car des joueurs nantais et parisiens étaient dans la surface au moment où il touchait le ballon. C'est le règlement, mais cela arrive quasi systématiquement sans faire tirer à nouveau. Puis, il ne sanctionnera pas ensuite une main de Marco Verratti dans sa surface.

«Nous n'avons pas été aidés par l'arbitrage» , a glissé Abdoulaye Touré. «Déjà que face au PSG, l'une des meilleures équipes d'Europe, c'est extrêmement difficile de gagner, alors si on a un arbitrage un peu défavorable...» , a ajouté son entraîneur. La VAR n'a décidément pas réglé toutes les polémiques sur l'arbitrage...

Pour vous, est-ce qu'il y avait penalty pour Nantes sur le contact entre Silva et Coulibaly puis sur la main de Verratti ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/04/2019 à 11h13
Ça a fait le BUZZ actuellement