le 05/04/2019 à 16h24

Mercato : Rafael Benitez prospecte en France, la Ligue 1 doit-elle sauter sur l'occasion ?

Rafael Benitez tenté par une expérience en Ligue 1.
Proche du départ à Newcastle, l'entraîneur Rafael Benitez a prévu de sonder le marché en Ligue 1 où l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille sont présentés comme des destinations possibles. Une idée plutôt séduisante sur le papier…

Malgré les performances décevantes de nos représentants sur la scène européenne, la Ligue 1 a la cote actuellement auprès des entraîneurs étrangers. Après José Mourinho, un second technicien de renom vient en effet d'ouvrir la porte à une expérience en France : Rafael Benitez.

Plus précisément, le quotidien L'Equipe explique ce vendredi que le coach de Newcastle, dont le contrat expire en juin, a accordé un mandat à la société française Score Agencies pour le représenter dans l'Hexagone jusqu'au 1er septembre 2019.

Un palmarès européen supérieur à celui des clubs français…

Même s'il n'écarte pas une possible prolongation avec les Magpies, l'Espagnol se verrait bien rejoindre une formation de Ligue 1 habituée à disputer les compétitions européennes, comme l'Olympique Lyonnais ou l'Olympique de Marseille par exemple. Et avec l'incertitude qui pèse sur l'avenir de Bruno Genesio et de Rudi Garcia, cette hypothèse pourrait prendre de l'épaisseur au cours des prochaines semaines.

Au-delà de l'aspect médiatique, l'arrivée de Benitez représenterait-elle une bonne nouvelle pour la Ligue 1 ? Si on se fie au CV de l'intéressé cela ne fait pas de doute. Liverpool, l'Inter Milan, Chelsea, Naples, le Real Madrid : Benitez a officié dans les plus grands clubs européens et possède à lui seul un palmarès continental plus riche que celui de tous les clubs français réunis avec à son actif une Ligue des Champions et deux Europa League !

Incompatible avec Aulas et le public marseillais ?

Mais dans le même temps, l'homme de 58 ans a connu plus d'échecs que de succès depuis son départ de Liverpool en 2010 et le technicien ne s'est pas montré spécialement transcendant depuis son arrivée à Newcastle en 2016 : remontée immédiate en Premier League en 2017, honorable 10e place la saison passée, 14e place après 32 journées cette année. Outre cette impression de carrière en perte de vitesse, son profil pourrait ne pas convenir à l'OL et à l'OM, les deux clubs qui sont le plus susceptibles de l'attirer en France.

«Il sort de plusieurs années à Newcastle avec comme président Mike Ashley qui est un fou furieux très interventionniste. Benitez a besoin d'agir en autonomie, je ne le vois pas fonctionner avec Jean-Michel Aulas», a jugé le journaliste de France Football, Thierry Marchand, sur le plateau de La Chaîne L'Equipe. «Je ne le vois pas non plus arriver à l'OM car il a été en quelque sorte le mentor de Rudi Garcia qui est allé étudier à Valence avec lui quand il passait ses diplômes. Il y a une vraie proximité philosophique entre eux. Et puis Benitez n'a ni le caractère ni le charisme pour aller à l'OM. Je pense qu'il ne plairait absolument pas aux supporters, il y a un côté froid chez lui.» Malgré ces potentiels obstacles, on peut supposer que la tentation d'attirer un «nom» sera grande chez les deux olympiques si l'occasion se présente…

Verriez-vous d'un bon oeil l'arrivée de Rafael Benitez à Lyon ou Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 05/04/2019 à 16h24
Ça a fait le BUZZ actuellement