le 08/04/2019 à 14h36

OM : le point de non-retour atteint avec Garcia ?

Rudi Garcia se retrouve très contesté.
En difficulté cette saison à la tête de l'Olympique de Marseille, l'entraîneur Rudi Garcia se retrouve contesté par les observateurs, mais aussi les supporters. Avec un probable échec concernant une qualification pour la prochaine Ligue des Champions, le technicien français se trouve en danger.

L'Olympique de Marseille connaît une saison mouvementée. Après un léger mieux à la suite d'une grosse crise au début de l'année 2019, le club phocéen a vu le podium en Ligue 1 s'éloigner après deux défaites à Paris (1-3) et Bordeaux (0-2) puis un nul face à Angers (2-2).

Actuellement 5e au classement, l'OM compte 8 points de retard sur l'Olympique Lyonnais, 3e, à 7 journées du terme de cet exercice. Sauf surprise, la formation marseillaise devrait donc échouer concernant son objectif de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.

Beye, un constat d'échec

Toujours autant attaché à l'OM, l'ancien latéral droit Habib Beye a déploré l'incapacité du club à atteindre cet objectif. «L'objectif annoncé, ça va être très compliqué, voire impossible. Après, est-ce que les performances de l'équipe sont en rapport avec le projet depuis que Rudi Garcia est là ? Ils doivent se poser la question», a déclaré le Sénégalais, en pointant du doigt l'entraîneur phocéen.

«Après, vous faîtes un constat. Ça fait deux ans que vous avez une équipe pour accrocher la Ligue des Champions. Sur le papier, l'effectif correspond à cet objectif, Marseille n'a pas une équipe inférieure à Lyon et Lille. En deux ans, si tu n'as pas atteint cet objectif, il faut tirer des conclusions. Est-ce qu'on donne autant de pouvoir à l'entraîneur ? Est-ce qu'on change ?», s'est demandé le consultant pour Canal +.

Lizarazu réclame du changement !

Si Beye se pose des questions, Bixente Lizarazu se montre encore plus tranchant. Pour le champion du monde français, l'OM doit absolument réaliser des changements importants pour relancer son projet. Et sans surprise, pour le consultant de TF1, Garcia doit être sacrifié. «Il y a eu plein de projets, depuis longtemps, à l'OM... Et aujourd'hui, le vrai projet de Marseille prend la forme d'une lessiveuse. J'ai l'impression qu'il faut tout changer», a commencé l'ex-latéral gauche.

«Ce qui m'a choqué, c'est Luiz Gustavo. C'était le meilleur joueur et aujourd'hui, il se retrouve sur le banc, avec la tête d'un mec qui a abandonné. Ce n'est pas possible de massacrer les joueurs comme ça… Rudi Garcia est arrivé à la limite de toutes les ficelles qu'il pouvait tirer en tant qu'entraîneur», a-t-il estimé. Si le directeur sportif Andoni Zubizarreta se trouve relativement épargné, le président Jacques-Henri Eyraud et surtout Garcia ont perdu beaucoup de crédit cette saison, auprès des observateurs et des fans. Au point où un changement paraît désormais inéluctable pour la saison prochaine...

Que pensez-vous de la situation de l'Olympique de Marseille et du coach Rudi Garcia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 08/04/2019 à 14h36
Ça a fait le BUZZ actuellement