le 08/04/2019 à 22h32

OM : Gustavo et Payet remplaçants, le vestiaire s'interroge

Dimitri Payet et Luiz Gustavo ne sont plus titulaires à l'OM.
Victimes des choix de l'entraîneur Rudi Garcia, Luiz Gustavo et Dimitri Payet ne sont que remplaçants à l'Olympique de Marseille. Une situation étonnante, y compris pour leurs coéquipiers.

Comparé à la saison dernière, l'Olympique de Marseille n'a plus les mêmes visages. On parle bien au sens propre, Rudi Garcia ayant totalement bousculé sa hiérarchie.

Parmi les grands perdants, Luiz Gustavo (31 ans) représente l'un des choix forts de l'entraîneur olympien, contraint de réagir afin de stopper la crise de janvier dernier.

Une «brouille» entre Gustavo et Garcia ?

Il est vrai que le milieu défensif n'était pas au top de sa forme. Mais il ne méritait sûrement pas de disparaître de la circulation. C'est pourtant le traitement infligé par le technicien puisque Luiz Gustavo n'a plus débuté un match depuis la défaite à Reims (2-1) en Ligue 1 le 2 février. Même en l'absence du défenseur Boubacar Kamara suspendu, le coach avait préféré relancer Adil Rami contre Angers (2-2) le 30 mars.

Mais comment expliquer un tel rebondissement ? Dans le vestiaire de l'OM aussi, on se pose la question. «Tout le monde est persuadé qu'il y a eu une brouille entre Gustavo et le coach, ce n'est pas possible autrement. Même nous, on est surpris» , a confié un joueur marseillais à RMC. L'explication pourrait venir d'un choix du vice-capitaine, qui refuserait désormais de se sacrifier en charnière centrale. «Il est apprécié de tous mais il reste discret, peu bavard et n'a pas fait de vagues à ce sujet, en tout cas» , a réagi le même membre de l'effectif.

Payet et Balotelli jugés incompatibles

Apparemment, personne n'a la réponse à la Commanderie. En revanche, certains ont une petite idée concernant Dimitri Payet (32 ans). Comme Luiz Gustavo, le capitaine phocéen a perdu sa place de titulaire. Du coup, lorsqu'il a enfin débuté à Bordeaux (2-0) vendredi, le milieu offensif n'a pas accepté d'être remplacé par Mario Balotelli à la 69e. Il faut dire que Garcia évite systématiquement d'associer les deux hommes, peut-être à cause de leur réticence dans le repli défensif.

«Je crois que le coach a trop peur de mettre sur le terrain deux joueurs qui n'aiment pas trop défendre, a expliqué un proche du vestiaire à la radio. Garcia a déjà cette crainte de voir son équipe défendre à dix quand Balotelli est sur la pelouse. Donc il préfère l'associer à Germain, qui court un peu pour lui.» Et comme Payet refuserait de courir davantage pour couvrir l'attaquant italien, l'entraîneur a dû trancher… pour sa recrue hivernale.

Que pensez-vous des choix de Rudi Garcia à l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 08/04/2019 à 22h32
Ça a fait le BUZZ actuellement