le 11/04/2019 à 16h40

OM : investissements, organigramme... Un proche de McCourt donne la tendance avant l'été

Frank McCourt ne pense pas encore à fermer le robinet.
Malgré la saison ratée de l'Olympique de Marseille, l'entourage du propriétaire Frank McCourt assure que l'Américain va poursuivre ses investissements. En revanche, des têtes pourraient tomber dans l'organigramme.

En s'écroulant face à Angers (2-2) avant de s'incliner à Bordeaux (0-2), l'Olympique de Marseille a enterré ses derniers espoirs de qualification en Ligue des Champions. Relégués à 8 points de Lyon et du podium à sept journées de la fin, les Phocéens commencent déjà à se tourner vers le prochain exercice, sans grande conviction.

Des comptes dans le rouge

Avec l'absence de C1, le manque à gagner sera en effet important pour «l'OM Champions Project» (les premières estimations parlent d'environ 40-50 millions d'euros) et le club va avoir du mal à se montrer à la hauteur de ses ambitions sur le marché des transferts.

Alors que l'OM, surveillé de près par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, va boucler un nouvel exercice dans le rouge (78,5 M€ de pertes la saison passée), l'heure n'est donc pas à l'optimisme. Pire, puisque les 190 M€ dépensés jusque-là tardent à porter leurs fruits, le propriétaire du club phocéen, Frank McCourt, pourrait être tenté de commencer à arrêter les frais en fermant un peu le robinet. Sur ce point, heureusement pour l'OM, l'entourage du Bostonien s'est montré rassurant ce jeudi dans les colonnes du journal La Provence.

McCourt pas encore résigné, mais...

«Il veut encore investir. Il ne se satisfera pas de résultats qui ne sont pas ceux escomptés», a assuré un proche de l'homme d'affaires américain. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faudra s'attendre à des folies durant l'été. Niveau salaire, il sera par exemple difficile d'attirer des «pointures» ou même de garder Mario Balotelli sans effort de sa part… Malgré tout, ce nouvel apport de McCourt couplé à la possible grosse vente de Florian Thauvin et aux départs envisageables de cadres en difficultés comme Dimitri Payet et Luiz Gustavo permettra à l'OM de renouveler un effectif que le président Jacques-Henri Eyraud a récemment jugé «en fin de cycle» .

Après avoir misé sur des trentenaires grassement payés ces dernières années, l'OM devrait cette fois se tourner vers des joueurs plus jeunes mais moins confirmés, ce qui supposera d'avoir du nez. Enfin, concernant Eyraud et l'entraîneur Rudi Garcia, deux fusibles qui pourraient payer les pots cassés après cette saison ratée, le proche de McCourt s'est montré moins catégorique en lâchant simplement : «McCourt est pragmatique et changera si les résultats ne sont pas là.» Pas forcément de quoi rassurer les deux hommes…

Comment sentez-vous les prochains mois et l'intersaison pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 11/04/2019 à 16h40
Ça a fait le BUZZ actuellement