le 27/03/2007 à 18h03

S. Dalmat - "le PSG va se sauver, oui !"

A trois jours de la finale de la Coupe de la Ligue, le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Stéphane Dalmat, aimerait que son entraîneur lui donne enfin sa chance de prouver son talent. Il se confie en exclusivité sur Maxifoot (foot, argent, politique) dans une interview à ne pas manquer !

Maxifoot : comment doit procéder Bordeaux pour battre Lyon samedi en finale de la Coupe de la Ligue ?

Stéphane Dalmat : Gagner 1-0, à la 90e, ce serait vraiment un excellent scénario. J'ai eu la chance de le connaître avec Lens où on avait marqué à la 85e. Si ça pouvait se reproduire samedi, ce serait parfait. Même si Lyon aura peut-être le monopole du ballon, je pense qu'il faut être bien regroupés, bien compacts et après il y aura la place pour leur mettre des contres.

Le match de rêve pour vous, ce serait comment ?

Je crois que je ne vais pas jouer mais le rêve ce serait : je rentre, je marque et je rentre chez moi.

Vous avez assez peu joué cette saison, vous attendiez vous à ça en arrivant à Bordeaux ?

Non, quand on vient dans un club c'est pour jouer. Forcément, je suis déçu. Je ne sais pas pourquoi j'ai aussi peu joué. Je n'en parle pas avec Ricardo. Il fait son travail, s'il veut me mettre il me met, sinon ce n'est pas grave, je continue à travailler.

Votre contrat prend fin en juin, souhaitez-vous prolonger avec les Girondins ?

Je risque de refaire mes valises. Vu que je n'ai pas joué, je ne pense pas que mon avenir est ici. Je pense qu'on ne me proposera rien. Je n'ai pas envie de revivre une saison comme cette année mais on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Un autre club de L1 c'est possible ?

Oui, c'est possible mais bon, au bout d'un moment je ne vais pas faire le tour de France non plus. Je préfère rester en France parce que j'ai beaucoup voyagé à l'étranger. Mais s'il n'y a pas d'opportunité intéressante, j'irai à l'étranger.

Vous avez connu pas mal d'entraîneurs au cours de votre carrière, que pensez vous de Ricardo ?

C'est un entraîneur qui a été joueur donc c'est un avantage. Il respecte tout le monde, il a aussi une connaissance du foot et tactique extraordinaire. Après, je ne me permettrais pas de dire les défauts d'une personne que je ne connais pas !

Avez-vous des amis dans le milieu du football ?

Oui j'en ai mais pas à Bordeaux. Personnellement, je fais mon travail et après chacun fait sa vie. On peut avoir des affinités avec deux ou trois joueurs et se voir de temps en temps en dehors mais ce n'est pas mon cas.

Est-ce qu'il vous arrive d'aller à l'entraînement en traînant des pieds, comme d'autres vont à l'usine parce qu'il faut bien gagner sa vie ?

Oui, ça m'est arrivé, surtout il y a une semaine. C'est vrai que il y a toujours un moment où on accuse un peu le coup. Le fait de pas jouer, de ne pas être convoqué (par Domenech), ça fait gamberger un peu. Maintenant je vais finir la saison avec plaisir mais c'est vrai que si je pouvais jouer un petit peu, ce serait mieux.

Trouvez-vous que les footballeurs sont trop payés ?

Je suis content, je ne me plains pas. Je pense qu'on est payé à notre juste valeur. Beaucoup de personnes disent que les footballeurs gagnent trop mais je pense que s'ils étaient à notre place, ils seraient contents de prendre ce qu'on gagne. Je pars du principe que si quelqu'un gagne mieux sa vie que moi : tant mieux pour lui. S'il l'a c'est qu'il le mérite. Ce n'est pas bien d'être jaloux ou aigris.

Vous qui avez joué au PSG, comment jugez vous la situation du club aujourd'hui ? Etait-ce prévisible ?

Non, ce n'était pas prévisible car il y a beaucoup de qualités dans cette équipe. Beaucoup de très bons joueurs. Je pense que c'est plus un problème de confiance qu'autre chose. S'ils s'en sortent, je pense qu'avec la même équipe l'année prochaine, ils seront dans les cinq six premiers. Prenez un joueur, il va être mauvais cette année pour diverses raisons et puis la saison suivante, un petit déclic lui permettra de faire une saison extraordinaire. C'est le charme du foot, ça va très vite d'un côté comme de l'autre.

Qui va descendre en Ligue 2 en fin de saison ?

Sedan, Troyes et... (il réfléchit)

Valenciennes ?

Non, je ne crois pas. Peut-être Nantes à la rigueur. Le PSG va se sauver, je ne me fais aucun souci pour eux. Journée après journée on commence à en douter mais ne vous inquiétez pas, à l'arrivée ils seront là !

Le football n'est pas tout dans la vie. Les élections présidentielles approchent à grands pas. Allez-vous voter le 22 avril ?

Non, je n'ai pas de carte d'électeur. Je sais à peu près pour qui je voterais si j'en avais une mais je le garde pour moi. En tout cas, je sais que je ne voterais pas pour Le Pen.

Quelle serait votre première mesure si vous étiez élu président de la République ?

Les limitations de vitesse. Je laisserais libre chaque personne d'être responsable de soi-même. Non je rigole !!

Vous qui avez traversé la France en long et en large, où souhaitez vous poser vos valises après votre carrière ?

Pourquoi pas ici, à Bordeaux. C'est une belle région, une belle ville. En revanche je ne vivrai pas à Paris. J'aime beaucoup cette ville, j'ai des amis là bas mais je n'aimerais pas y vivre.

Quel métier auriez vous aimé exercer si vous n'aviez pas été footballeur ?

Franchement, je ne sais pas du tout. Je n'ai jamais été doué dans aucun domaine, rien ne m'intéressait. En plus, je n'ai pas fait d'études. Depuis tout petit, je pense à être footballeur et du coup je me demande bien ce que j'aurais pu faire d'autre !

Que faites-vous quand vous ne jouez pas au football ?

Ca m'arrive de sortir le week-end, surtout après les matchs. La plupart du temps, j'aime bien rester chez moi, accueillir des amis et aller au resto de temps en temps.

Merci Stéphane pour cet entretien exclusif avec Maxifoot !

Par Nicolas Lagavardan, le 27/03/2007 à 18h03
Ça a fait le BUZZ actuellement