le 28/03/2007 à 12h29

L’Autriche pour continuer à se rassurer

Difficiles vainqueurs de la Lituanie samedi soir pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2008 (1-0), les Bleus reçoivent ce soir l'Autriche en amical. Une confrontation face à une équipe réputée plus faible qui doit permettre aux hommes de Domenech de retrouver de l'allant offensif, et ce malgré une large revue d'effectif.

«Un parfum d'Euro» . C'est par cette phrase que Raymond Domenech a qualifié hier en conférence de presse la rencontre de ce soir contre l'Autriche. Un match important aux yeux du sélectionneur, qui doit notamment permettre à l'équipe de France de renouer avec la victoire devant son public, si possible avec la manière. La dernière sortie des Bleus au Stade de France s'était soldée par une défaite face à une solide équipe d'Argentine (1-0), sans que les joueurs tricolores ne parviennent à inquiéter la défense albiceleste. La courte victoire de samedi à Kaunas (1-0) face à la Lituanie n'a pas rassuré sur la capacité des Bleus à prendre le match à leur compte. L'Autriche arrive donc à point nommé pour retrouver confiance en ses capacités.

Une équipe convalescente

D'autant plus que les hommes de Josef Hickersberger sont loin d'être des «foudres de guerre» . En effet, le sélectionneur autrichien ne parvient pas à trouver la bonne formule et le bilan de son équipe en 2006 est plutôt médiocre : 3 victoires, 1 nul et 4 défaites (12 buts marqués, 14 encaissés). Assez inquiétant à un peu plus d'un de l'Euro, co-organisé par la Suisse et… l'Autriche. Le seul fait d'arme notable des hommes d'Hickersberger est cette victoire face au voisin helvète (2-1) le 11 octobre dernier. Mais le but encaissé samedi en toute fin de match face au Ghana (1-1) vient cruellement rappeler à quel point la «Mannschaft» est encore fragile.

Un turn-over côté Bleu

Cette rencontre paraît donc largement à la portée de l'équipe de France, et ce malgré les nombreux changements auxquels va procéder Raymond Domenech. En vue de la finale de la Coupe de la Ligue qui se disputera samedi dans ce même Stade de France, le sélectionneur des Bleus devrait laisser au repos les Lyonnais et les Bordelais. Seuls François Clerc et Rio Mavuba seront alignés sur la pelouse demain soir. En outre, seuls quatre joueurs qui évoluaient samedi à Kaunas ont été reconduits par Domenech. Il s'agit de Grégory Coupet, Lilian Thuram, Lassana Diarra et Nicolas Anelka. À noter également la première sélection du prodige marseillais Samir Nasri qui devrait occuper un poste de milieu offensif axial, à l'instar de son idole Zinedine Zidane.

Dans un match qui ne semble pas déclencher la passion des foules, les joueurs tricolores devront rester appliqués et mettre un peu de folie dans leur jeu s'ils veulent convaincre. C'est aussi l'occasion pour de nombreux nouveaux appelés de persuader Raymond Domenech qu'ils ont leur place parmi les Bleus, lui qui a encore rappelé hier que «tous les joueurs étaient susceptibles de rentrer» . Mais comme chacun le sait, les performances individuelles dépendront avant tout de la performance collective de l'équipe. Et cela passe obligatoirement par une victoire sur l'Autriche.

La composition des équipes :

France : Coupet – Clerc, Mexes, Thuram, Escudé – Diarra, Mavuba, Diaby – Nasri – Cissé, Anelka.

Autriche : Macho - Ibertsberger, Stranzl, Hiden, Fuchs - Ivanschitz, Aufhauser, Prager, Leitgeb - Kuljic, Linz.

Par Romain Degrange, le 28/03/2007 à 12h29
Ça a fait le BUZZ actuellement