le 15/04/2019 à 13h11

PSG : Beye ne veut pas d'excuses, Ménès évoque une erreur... Tuchel pas épargné après le 5-1

A 10 contre 11, Tuchel a perdu son pari contre Lille.
Après avoir désigné le manque de profondeur de son effectif comme le principal responsable du naufrage de dimanche contre Lille (1-5), l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, a été repris de volée par les consultants Habib Beye et Pierre Ménès. Les deux hommes estiment que l'Allemand n'a pas brillé par son coaching.

«On manque de joueurs ! On manque de Rabiot, Diarra… (…) Tout le monde doit réfléchir, ce n'est pas possible chaque semaine de faire ça avec 14 ou 15 joueurs.» Après la déroute face à Lille (1-5) dimanche dans le choc de la 32e journée de Ligue 1, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, a désigné le coupable.

Confronté à l'indisponibilité de nombreux cadres (Neymar, Edinson Cavani, Angel Di Maria, Marquinhos…), aux rapides sorties sur blessure de Thiago Silva et Thomas Meunier puis à l'expulsion de Juan Bernat, le technicien a mis en avant les nombreuses circonstances défavorables et le manque de profondeur de son effectif.

H. Beye - «il doit aussi pointer ses propres défaillances»

Cet argument s'entend évidemment mais suffit-il à expliquer à lui seul le naufrage du PSG dans le Nord ? Pour le consultant de Canal+, Habib Beye, la réponse est très clairement non. Après la rencontre, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille a reproché à Tuchel d'avoir tendance à trop chercher des excuses. «Il ne parle pas du contenu de son équipe. Il s'attarde sur les faits de jeu et sur les blessures. Ce soir, son équipe a renoncé. Il doit aussi pointer ses propres défaillances», a taclé le Franco-Sénégalais.

Auteur d'un sincère mea culpa la semaine dernière après la contre-performance contre Strasbourg (2-2), Tuchel a encore perdu son pari dimanche en maintenant une équipe offensive, une sorte de 4-2-3, après l'expulsion de Bernat. Un raté que n'a pas manqué de lui rappeler le consultant Pierre Ménès.

Le reproche de Ménès

«Je pense que Tuchel a commis une erreur en n'essayant pas de jouer le match nul. En infériorité numérique et en conservant trois joueurs devant, Paris s'est fait ouvrir en deux par des Nordistes qui l'ont jouée "à la lilloise", avec énormément de vitesse et de verticalité, le but de Pépé bien servi par Ikoné en étant la plus parfaite illustration», a souligné le chroniqueur sur son blog.

Peu inspiré dans ses choix durant cette interminable fin de saison pour le PSG, l'ancien coach du Borussia Dortmund aura besoin de plus de nez pour préparer le déplacement de mercredi à Nantes en match en retard. Malgré un groupe une nouvelle fois amputé de nombreux cadres, les Parisiens tenteront de décrocher une victoire qui officialiserait enfin leur titre de champion de France…

Qu'avez-vous pensé du coaching de Tuchel contre Lille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 15/04/2019 à 13h11
Ça a fait le BUZZ actuellement