le 15/04/2019 à 14h09

Lyon : la piste Blanc se refroidit un peu, Vieira et Galtier ont la cote mais...

Le président Aulas et son conseiller extérieur Houllier
A la recherche d'un nouvel entraîneur pour la saison prochaine, l'Olympique Lyonnais étudie plusieurs profils. Celui de Laurent Blanc n'aurait pas convaincu tout le monde en interne, où Patrick Vieira et Christophe Galtier plaisent beaucoup. Problème, un départ n'est pas d'actualité pour les coachs de Nice et de Lille.

«J'ai eu une longue discussion avec mon président pour lui faire part de ma décision de ne pas continuer à mon poste d'entraîneur la saison prochaine.» Samedi, Bruno Genesio a officiellement annoncé la fin de son aventure sur le banc de l'Olympique Lyonnais. Désormais, la question est de savoir qui lui succédera.

Blanc ne fait pas l'unanimité

«Il y a plus de risques à prendre un étranger qu'un Français dans un club comme Lyon. Un bon manager cherche à minimiser ce risque» , déclarait Jean-Michel Aulas il y a une dizaine de jours. Une manière de confirmer que l'OL est plutôt attiré par un technicien français pour prendre la succession de Genesio. «JMA» étudie donc les profils intéressants qui peuvent correspondre à ce critère. Rapidement, le nom de Laurent Blanc est sorti.

Libre depuis son départ du Paris Saint-Germain en 2016 et habitué aux exigences du haut niveau, Blanc est un candidat naturel au poste. Mais cette piste a pris du plomb dans l'aile. Selon le quotidien Le Parisien son profil ne fait pas l'unanimité en interne et il n'est donc pas en pole dans l'esprit des dirigeants lyonnais. Cela ne signifie pas que cette piste est à oublier, mais l'OL va peut-être tenter d'abord d'autres coups.

Vieira et Galtier plaisent beaucoup

Le journal régional nous apprend que c'est Patrick Vieira, actuel entraîneur de Nice, qui serait en tête de liste. Problème, l'ancien milieu de terrain n'est pas libre, contrairement à Blanc, et son envie est de poursuivre au Gym la saison prochaine. Le technicien de 42 ans a été rassuré sur sa collaboration avec le nouveau président Gauthier Ganaye et souhaite vivre une intersaison pour parfaire son apprentissage. Il veut connaître le changement d'effectif d'une saison sur l'autre et être confronté à des choix importants durant le mercato.

Le second entraîneur très apprécié se nomme Christophe Galtier. Aulas «le porte en haute estime. Comme d'autres à Lyon» , écrit le quotidien, qui assure que son passé d'ex-entraîneur de Saint-Etienne n'est pas un frein. Comme pour Vieira, ce dossier paraît toutefois  très compliqué. Il a récemment prolongé jusqu'en 2021 avec le LOSC et semble bien parti pour jouer la Ligue des Champions avec les Dogues la saison prochaine. Autant dire que rien ne le pousse à partir. «Contacté par Lyon ? Non, ni directement, ni indirectement. Je viens de prolonger. Il n'y a pas de porte ouverte» , glisse-t-il d'ailleurs au journal.

Gallardo plaît aux supporters

Enfin, la piste la plus récente mène à Marcelo Gallardo. Le nom du coach de River Plate a été soufflé par les supporters lyonnais lors des rencontres organisées avec le président Aulas. Ce dernier n'a pas fermé la porte, mais on a compris que sa priorité était de trouver un entraîneur français. De plus, l'OL souhaite conserver la majeure partie des membres de son staff. Il sera donc difficile de convaincre l'Argentin en cas d'approche alors que celui-ci ne se voit pas particulièrement partir. Lyon et Aulas ont encore quelques mois pour trouver la perle rare.

Et vous, quel serait votre entraîneur idéal pour Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/04/2019 à 14h09
Ça a fait le BUZZ actuellement