La semaine qui s'achève pourrait bien avoir marqué un tournant dans la carrière de Philippe Coutinho au FC Barcelone… Décevant depuis son arrivée en janvier 2018 pour 160 millions d'euros (bonus compris), le milieu offensif de 26 ans est annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines et les récents évènements risquent d'avoir eu raison de sa patience.
Mardi, le Brésilien a pourtant livré une belle prestation agrémentée d'un but sublime lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions contre Manchester United (3-0). Sauf qu'au moment de célébrer son but, l'ancien joueur de Liverpool a eu la mauvaise idée de toiser le public du Camp Nou et de se boucher les oreilles façon Depay.
P. Coutinho – «j'ai toujours été respectueux vis-à-vis de tout le monde»
Cette manière de dire, «les critiques ne m'atteignent même pas», a été perçue comme une véritable déclaration de guerre par les supporters catalans, même si Coutinho a ensuite tenté d'éteindre l'incendie. «J'ai toujours été une personne respectueuse vis-à-vis de tout le monde. Et la vérité, pour que les gens sachent, c'est que je dois souvent me boucher les oreilles pour me focaliser sur mon jeu ou mon travail. Pour m'empêcher d'être dans l'affect», a expliqué l'Auriverde lors d'une interview accordée au Youtuber Koko.
Valverde noie le poisson, mais…
Ces tentatives de justification n'ont absolument pas convaincu les supporters qui ont riposté samedi lors de la réception de la Real Sociedad (2-1). Dès son entrée en jeu à la 72e minute le Brésilien a été copieusement sifflé, avant de l'être à nouveau sur chaque ballon touché... «Le public est derrière Coutinho et Coutinho avec le public», a osé l'entraîneur blaugrana, Ernesto Valverde, pour tenter de calmer le jeu après la rencontre, mais personne n'est dupe.
Déjà en plein doute sur son avenir, le natif de Rio de Janeiro risque en effet d'interpréter cet épisode comme une preuve supplémentaire que son futur ne s'écrit plus au Barça. L'hostilité du public à son égard pourrait également inciter le club catalan à ouvrir la porte à la recrue la plus chère de son histoire, à condition de s'y retrouver financièrement (la somme de 130 M€ est évoquée). Les intérêts de Manchester United et de Chelsea en cas de levée de son interdiction de recruter et de départ d'Eden Hazard au Real Madrid pourraient faciliter les choses…
D'après vous, Coutinho va-t-il quitter le Barça en fin de saison ? Comprenez-vous les sifflets à son égard ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...