le 26/04/2019 à 09h28

Lyon : les premières pistes du mercato

Le président Aulas et son conseiller Houllier
L'Olympique Lyonnais prépare son recrutement estival en coulisses. Le mercato du club rhodanien pourrait être animé. Et peut-être plus que prévu.

La fin de saison mouvementée de l'Olympique Lyonnais va-t-elle changer les plans de Jean-Michel Aulas pour le mercato ? Alors qu'un ou deux départs majeurs ont été annoncés, le club rhodanien pourrait revoir sa feuille de route afin de modifier un peu plus en profondeur son effectif.

Un défenseur central recherché, deux Red Devils ciblés !

Ça pourrait bouger en défense centrale avec le possible départ de Marcelo. Pour le remplacer, la priorité se nommerait Eric Bailly (25 ans), selon L'Equipe. L'international ivoirien joue peu à Manchester United et il ne devrait pas être retenu par les dirigeants mancuniens. Sa cote sur le marché des transferts se situe entre 20 et 30 millions d'euros, mais le Red Devil n'aura plus qu'un an de contrat et l'OL peut négocier.

Son coéquipier Victor Lindelöf (24 ans) est également sur les tablettes. Cette piste est plus compliquée puisqu'un départ du Suédois paraît plus hypothétique. Après une première saison 2017-2018 mitigée, l'ancien joueur de Benfica s'est installé dans le onze mancunien et il ne sera pas forcément à vendre l'été prochain. Et même en cas de départ, sa valeur est estimée à plus de 35 millions d'euros. Pas sûr que Lyon acceptera de débourser une telle somme à ce poste.

Les pistes au milieu de terrain

Au milieu de terrain, un ou deux départs sont à prévoir. Outre la vente possible de Tanguy Ndombele, Lyon pourrait accepter de laisser partir Lucas Tousart en cas d'offres intéressantes. Pour compenser ces éventuels départs, l'OL a déjà coché plusieurs noms. Les Gones suivent de près Ismaël Bennacer (21 ans), sous contrat jusqu'en 2021 avec Empoli, et Edimilson Fernandes (23 ans), prêté à la Fiorentina par West Ham, où son bail se termine en juin 2020.

Comme évoqué au début du mois, l'actuel 3e de Ligue 1 s'intéresse aussi à Djibril Sow (22 ans). Sous contrat jusqu'en 2021 avec les Young Boys de Berne, l'international suisse a été supervisé à plusieurs reprises par le club rhodanien et plaît aussi en Allemagne. Le nom de Valentin Rongier (24 ans), ouvert à un départ de Nantes, revient également dans le Rhône. Une somme de 14 M€ a été évoquée.

D'autres départs à compenser ?

Il faudra surveiller aussi ce que l'OL décidera pour Ferland Mendy et Houssem Aouar, qui pourraient recevoir des offres intéressantes cet été. Il faudra recruter un latéral gauche en cas de départ du premier. En attaque, Memphis Depay n'est pas certain de rester non plus. Le Néerlandais commence visiblement à se lasser de son aventure lyonnaise. Un départ de Maxwel Cornet est aussi attendu puisqu'il n'a pas eu le temps de jeu souhaité cette saison. L'Angevin Flavien Tait (26 ans) est toujours suivi. Il dispose d'un bon de sortie et un montant compris entre 5 et 8 M€ était évoqué en janvier. Nul doute que de nouvelles pistes circuleront au cours des prochaines semaines.

Que pensez-vous des pistes étudiées par l'OL ? A la place de Lyon, quels joueurs vendez-vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/04/2019 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement