le 26/04/2019 à 14h31

Mercato : Giroud, quelles solutions en L1 ?

Giroud ne se contente plus de son rôle de doublure à Chelsea.
En fin de contrat avec Chelsea au mois de juin, malgré une clause de prolongation qui devrait être activée, Olivier Giroud pourrait rebondir en Ligue 1. Mais où ?

Bien malin celui qui pourrait annoncer où jouera Olivier Giroud (32 ans) la saison prochaine. Au mois de juin, le champion du monde arrivera en fin de contrat avec Chelsea mais son entraîneur, Maurizio Sarri, a annoncé que le club londonien s'apprêtait à activer une clause pour le prolonger d'un an.

Ensuite ? Même si les Blues s'exécutent, il ne faudra pas exclure un retour en Ligue 1 pour l'ancien Montpelliérain, qui ne se contente plus de son rôle de doublure.

Giroud veut jouer l'Europe, mais…

Partons donc du principe que Chelsea prolonge Giroud. Une éventualité qui sortirait d'ores et déjà des prétendants comme Nice ou Bordeaux de la course. Le grand attaquant est estimé à 15 millions d'euros sur le marché, et les deux clubs tricolores comptaient sur une arrivée gratuite combinée à des efforts financiers consentis par le joueur. «Giroud ? C'est tentant», explique dans L'Équipe le directeur technique de l'OGCN, Gilles Grimandi, mais certainement pas à ce prix.

De plus, Giroud souhaite disputer la Coupe d'Europe et, s'il ne la joue pas, il veut au moins jouer les premiers rôles en championnat. Monaco, qui ne participera ni à la C1, ni à la C3 la saison prochaine, entre dans cette case. Après une saison catastrophique, l'ASM va tout faire pour récupérer sa deuxième place l'an prochain, et pourquoi pas titiller le PSG. Le club princier a des arguments économiques à faire valoir, et le buteur pourrait se plaire dans le confort monégasque.

À Lyon, Dembélé présente les mêmes caractéristiques

Si Falcao s'en va, Giroud pourrait faire office d'objectif prioritaire. Si Falcao reste, le transfert du Tricolore ne tomberait pas à l'eau pour autant. Quid des deux Olympiques ? À Lyon, Moussa Dembélé présente quasiment les mêmes caractéristiques que son compatriote et, après un premier exercice convaincant, l'OL devrait lui donner davantage de responsabilités à partir de la saison prochaine.

Même combat pour l'OM avec Mario Balotelli, mais l'avenir de l'Italien sur la Canebière semble aujourd'hui très incertain. Giroud pourrait-il combler un éventuel départ ? Pas sûr. L'état-major marseillais a d'ores et déjà activé d'autres pistes comme celle menant à Alfredo Morelos, l'attaquant des Glasgow Rangers. D'autant plus qu'au Stade Vélodrome, les buteurs n'ont souvent pas le droit à l'erreur. Kostas Mitroglou en sait quelque chose…

D'après vous, où jouera Olivier Giroud la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 26/04/2019 à 14h31
Ça a fait le BUZZ actuellement