le 26/04/2019 à 15h25

OM : une vague de départs, au moins 4 ou 5 recrues attendues... Les premières tendances du mercato

Zubizarreta prépare le mercato de l'OM en coulisses
Entre l'obligation de vendre pour faire entrer de l'argent dans les caisses et les envies de départ de plusieurs joueurs, l'Olympique de Marseille avance sur des oeufs pour son mercato estival. L'effectif marseillais pourrait connaître de nombreux changements cet été.

Cinquième de Ligue 1 à cinq points du podium, l'Olympique de Marseille continue de croire à une qualification en Ligue des Champions mais doit aussi penser à ce que sera son équipe sans présence en C1, une nouvelle fois. Et le mercato s'annonce particulièrement animé.

Un gardien, un défenseur central et un latéral gauche recherchés

Alors qu'un gardien est recherché pour concurrencer Steve Mandanda, et sans doute remplacer Yohann Pelé, trois départs sont déjà actés en défense centrale : Aymen Abdennour (fin de prêt), Rolando et Tomas Hubocan (fin de contrat). Ces trois-là ne jouent plus depuis un moment. Un quatrième élément pourrait s'en aller. Il s'agit d'Adil Rami. Utilisé à une seule reprise en 2019, le champion du monde a perdu la confiance de Rudi Garcia et ne voudra pas revivre une saison similaire à Marseille. L'Angleterre et la MLS l'attirent, l'OM ne le retiendra pas.

Dans le sens des arrivées, Marseille devra donc envisager l'arrivée d'un défenseur central, voire deux, pour épauler Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car. Les deux joueurs donnent satisfaction ces dernières semaines et sont bien partis pour former la charnière centrale marseillaise la saison prochaine. Si Hiroki Sakai et Bouna Sarr font le job à droite, un latéral gauche est toujours recherché. Jordan Amavi est bien seul et ne convainc pas. Un titulaire en puissance est attendu à ce poste.

Sanson pourrait être vendu, un milieu récupérateur désiré

Au milieu de terrain, ça peut bouger. Dans la tête des dirigeants marseillais, c'est Morgan Sanson qui a le plus de chances de partir pour rapporter gros : «C'est lui qui aura le plus d'offres cet été, déclarait récemment une source du club. On en espère au moins 25 M€, pourquoi pas 30 M€. Il a le profil qui plaît à la Premier League.» En Italie, l'AS Rome, l'Inter Milan et le Milan AC surveillent aussi l'ancien Montpelliérain. Mais ce dernier se voit plutôt poursuivre avec l'OM et un départ n'est pas acté. Surtout si d'autres éléments dans l'entrejeu venaient à réclamer un départ.

De retour dans les petits papiers de Garcia, Luiz Gustavo pourrait finalement rester après avoir envisagé un départ. Quid de Kevin Strootman qui n'a pas convaincu depuis son arrivée l'été dernier et joue peu ? Son salaire pèse lourd dans les finances. Quant à Maxime Lopez, qui a retrouvé du temps de jeu depuis le début de l'année, la tentation d'un départ en Espagne est grande avec l'intérêt du FC Séville. Tous ne partiront pas, mais un ou deux départs sont envisageables dans ce secteur. En tout cas, Marseille veut recruter un milieu récupérateur. Annoncé dans le viseur, Diadié Samassekou (RB Salzbourg) est intéressé.

Un secteur offensif à repenser ?

Enfin, c'est le grand flou en attaque. On sait que Florian Thauvin a de grandes chances de partir si l'OM n'accroche pas la C1. Encore faut-il avoir des offres. Le Marseillais ne serait pas si proche que cela du Milan AC, contrairement à ce qu'annonçait récemment France Football, et il faudra trouver un club capable de miser au moins 40 millions d'euros sur lui. S'il s'en va, les Phocéens devront recruter un ailier droit. Le nom d'Allan Saint-Maximin circule mais Nice demande 35 millions d'euros d'après L'Equipe. C'est trop cher pour un joueur qui a la réputation d'être difficile à gérer.

On peut s'interroger sur ce que va décider de faire Dimitri Payet, beaucoup moins utilisé ces dernières semaines. Encore moins utilisé, Clinton Njie devrait être autorisé à partir. A moins que Nemanja Radonjic, décevant pour sa première saison, ne soit poussé dehors en cas d'offre intéressante. La question de l'avant-centre va aussi refaire surface puisque l'OM n'est pas sûr de pouvoir prolonger Mario Balotelli sans l'enveloppe financière de la Ligue des Champions. Alfredo Morelos (Glasgow Rangers) est un profil étudié en cas de départ de l'Italien. On l'aura compris, le mercato de l'OM s'annonce agité. Et compliqué...

Pour vous, quels joueurs l'OM doit-il vendre cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/04/2019 à 15h25
Ça a fait le BUZZ actuellement