le 29/04/2019 à 11h05

PSG : la position de Tuchel est fragilisée

Tuchel a perdu du crédit au PSG
Après la défaite en finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain s'apprête à faire un bilan de sa saison. Et il n'est guère reluisant. La position de l'entraîneur Thomas Tuchel est désormais fragilisée.

Cette saison 2018-2019 va laisser des traces au Paris Saint-Germain. Difficile de savoir dès à présent quelles seront les décisions prises par l'état-major parisien au cours des prochains mois, mais des changements sont attendus et souhaités au sein du club de la capitale. Et une question se pose désormais : Thomas Tuchel est-il menacé ?

Un bilan négatif

Le premier exercice de l'Allemand sur le banc du Paris SG est un échec. Longtemps épargné par les critiques, notamment grâce à sa bonne communication et des idées de jeu séduisantes, l'entraîneur parisien a perdu du crédit ces dernières semaines. A l'approche de la fin de saison, son bilan est négatif.

Eliminé en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par Manchester United, sorti par Guingamp en quarts de finale de la Coupe de la Ligue et battu par Rennes en finale de la Coupe de France, Tuchel ne remportera donc que le championnat et le Trophée des Champions. C'est trop peu pour un club comme le PSG qui va boucler son plus mauvais exercice depuis l'arrivée des Qataris en 2011.

Tuchel peut-il être licencié ?

Pour sa première saison sur le banc du PSG, l'Allemand a donc échoué. Est-il le seul responsable ? Non. Mais il a sa part de responsabilité. «Il est forcément en cause. Il n'a pas fait son travail» , glisse Charles Biétry au Figaro. «Pour moi, vu de l'extérieur, il n'a pas fait ce qu'on attendait de lui, poursuit l'ancien président du PSG. Dans tous les clubs, les entraîneurs ne restent pas quand leur bilan ne correspond pas à leurs objectifs.»

Tuchel sera-t-il licencié ? A priori, non. L'Allemand a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2021 et il devrait être sur le banc du Paris SG la saison prochaine. A moins qu'une décision venant de Doha ne vienne tout chambouler... On n'en est pas encore là, mais l'ancien coach du Borussia Dortmund va devoir livrer des explications à ses dirigeants. Et le bilan sportif ne sera pas le seul sujet des discussions. Son management fait aussi débat.

L'Allemand a perdu le lien avec une partie de l'effectif

Le lien entre Tuchel et une partie de son effectif s'est distendu. Le coach parisien a été surpris par certaines attitudes dilettantes à l'entraînement ces dernières semaines, rapporte L'Equipe. Ce sont notamment ces joueurs que Neymar a pointé du doigt après la défaite contre Rennes. Le quotidien sportif raconte même que certains éléments ne voulaient pas faire le déplacement à Nantes (2-3) le 17 avril dernier... Preuve que Tuchel peine désormais à mobiliser l'ensemble de ses joueurs.

Si Tuchel est parti pour rester, il apparaît désormais affaibli par cette série d'échecs. L'Allemand, qui ambitionnait de peser plus sur les décisions concernant le mercato, devra sans doute revoir ses exigences à la baisse puisque ses résultats ne pèsent pas en sa faveur. Surtout que le technicien de 45 ans devra visiblement toujours composer avec la présence du directeur sportif Antero Henrique, avec lequel il entretient des relations très fraîches.

Selon vous, le PSG doit-il garder Tuchel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/04/2019 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement